- Nicolas
[Résolu] [Samsung A51 - ONE UI 5.1] Ecran noir lors de l'ouverture de l'appli depuis la MAJ 1.16.28+212
Jeu 9 Jan - 8:40
Bonjour, je n'arrive plus à accéder à mon application sur mon téléphone (samsung A51).
J'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois mais lors de l'ouverture de l'appli, écran noir et rien ne s'ouvre.
J'avais fait une sauvegarde par mail il y a 3 mois donc je vais pouvoir récupérer toutes mes données mais impossible d'ouvrir l'application sur ce téléphone.
Avez-vous une idée pour résoudre ce problème?
Merci d'avance.
Nicolas
J'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois mais lors de l'ouverture de l'appli, écran noir et rien ne s'ouvre.
J'avais fait une sauvegarde par mail il y a 3 mois donc je vais pouvoir récupérer toutes mes données mais impossible d'ouvrir l'application sur ce téléphone.
Avez-vous une idée pour résoudre ce problème?
Merci d'avance.
Nicolas
Re: [Résolu] [Samsung A51 - ONE UI 5.1] Ecran noir lors de l'ouverture de l'appli depuis la MAJ 1.16.28+212
Jeu 9 Jan - 9:08
Bonjour Nicolas
Je n'ai pour l'instant aucune idée du problème, mais je pense que cela doit être spécifique à une MAJ de votre téléphone ou à des restrictions sur l'application CEV positionnées par votre téléphone.
Est-ce que le problème se produit avec d'autres applications ?
Sinon il faudrait du contexte, pour essayer de comprendre :
- Quelle version d'Android ?
- Avez-vous le mode sombre activé ?
- Est-ce que votre affichage est passé en noir et blanc ?
- Avez-vous des restrictions sur l'application CEV ? (rappelez-vous, il faut penser à désactiver les restrictions, c'est dans le guide de bienvenue de l'application).
J'ai regardé quelques articles côté Samsung, si ça peut aider...
https://www.samsung.com/fr/support/mobile-devices/les-applis-ne-fonctionnent-plus-correctement-sur-mon-telephone-tablette/
Essayez de suivre ces étapes :
https://www.samsung.com/ch_fr/support/mobile-devices/que-faire-si-mes-applications-android-se-ferment-automatiquement/
Je n'ai pour l'instant aucune idée du problème, mais je pense que cela doit être spécifique à une MAJ de votre téléphone ou à des restrictions sur l'application CEV positionnées par votre téléphone.
Est-ce que le problème se produit avec d'autres applications ?
Sinon il faudrait du contexte, pour essayer de comprendre :
- Quelle version d'Android ?
- Avez-vous le mode sombre activé ?
- Est-ce que votre affichage est passé en noir et blanc ?
- Avez-vous des restrictions sur l'application CEV ? (rappelez-vous, il faut penser à désactiver les restrictions, c'est dans le guide de bienvenue de l'application).
J'ai regardé quelques articles côté Samsung, si ça peut aider...
https://www.samsung.com/fr/support/mobile-devices/les-applis-ne-fonctionnent-plus-correctement-sur-mon-telephone-tablette/
Essayez de suivre ces étapes :
https://www.samsung.com/ch_fr/support/mobile-devices/que-faire-si-mes-applications-android-se-ferment-automatiquement/
- Nicolas
Re: [Résolu] [Samsung A51 - ONE UI 5.1] Ecran noir lors de l'ouverture de l'appli depuis la MAJ 1.16.28+212
Jeu 9 Jan - 17:07
Bonjour, et merci pour votre réponse si rapide.
J'ai tout checké pour les restrictions, le mode sombre, l'affichage noir et blanc, tout est normal.
Il n'y a que cette appli qui ne fonctionne plus sur ce téléphone. Je l'ai utilisée pendant 2 ans je pense sans aucun souci.
la version ONE UI : 5.1 (dernière MAJ le 1 aout 2023)
J'ai regardé vos liens sur samsung, mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.
Si vous avez une autre idée, je suis preneur.
Mais sinon tant pis, j'ai un autre téléphone samsung S21 ou l'appli fonctionne parfaitement mais c'est le tactile qui ne fonctionne plus (sauf avec le stylet). (suite à une MAJ d'ailleurs, merci Samsung)
Bonne journée
Nicolas
J'ai tout checké pour les restrictions, le mode sombre, l'affichage noir et blanc, tout est normal.
Il n'y a que cette appli qui ne fonctionne plus sur ce téléphone. Je l'ai utilisée pendant 2 ans je pense sans aucun souci.
la version ONE UI : 5.1 (dernière MAJ le 1 aout 2023)
J'ai regardé vos liens sur samsung, mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.
Si vous avez une autre idée, je suis preneur.
Mais sinon tant pis, j'ai un autre téléphone samsung S21 ou l'appli fonctionne parfaitement mais c'est le tactile qui ne fonctionne plus (sauf avec le stylet). (suite à une MAJ d'ailleurs, merci Samsung)
Bonne journée
Nicolas
Ven 10 Jan - 9:37
La dernière MAJ de l'application CEV est 1.16.28+212
Dans cette version, il y a une MAJ dans le fichier "main" à propos des comportements graphiques car j'avais constaté une régression de comportement (merci Google).
ONE UI : 5.1 est, si j'ai bien compris, une surcouche Samsung sur du ANDROID 13, il est donc possible que les "fonctions" de Google Flutter dans le code source de CEV ne soient pas correctement interprétées, que ça plante au démarrage de CEV (lecture du fichier main) et que vous ayez l'écran noir.
C'est une simple hypothèse.
Pour valider cette hypothèse, pouvez-vous tester sur le samsung A51 d'installer manuellement l'APK de l'avant dernière version (1.16.27+211) ?
Elle est disponible ici :
https://application-cev.forumactif.com/t23-telecharger-cev-pour-android-hors-play-store-google-et-hors-app-gallery-huawei
Si la 1.16.27+211 ne provoque pas de plantage c'est que cela vient de la dernière MAJ de CEV.
Le Samsung S21, qui fonctionne avec CEV, est en quelle version de ONE UI ?
Normalement, il y a la 6.1 de disponible (sous Android 14).
Dans cette version, il y a une MAJ dans le fichier "main" à propos des comportements graphiques car j'avais constaté une régression de comportement (merci Google).
ONE UI : 5.1 est, si j'ai bien compris, une surcouche Samsung sur du ANDROID 13, il est donc possible que les "fonctions" de Google Flutter dans le code source de CEV ne soient pas correctement interprétées, que ça plante au démarrage de CEV (lecture du fichier main) et que vous ayez l'écran noir.
C'est une simple hypothèse.
Pour valider cette hypothèse, pouvez-vous tester sur le samsung A51 d'installer manuellement l'APK de l'avant dernière version (1.16.27+211) ?
Elle est disponible ici :
https://application-cev.forumactif.com/t23-telecharger-cev-pour-android-hors-play-store-google-et-hors-app-gallery-huawei
Si la 1.16.27+211 ne provoque pas de plantage c'est que cela vient de la dernière MAJ de CEV.
- Nicolas
Ven 10 Jan - 13:29
Youpi, la 1.16.27+211 fonctionne.
Merci beaucoup , trop fort.
Trop content d'avoir tout retrouvé grace à la sauvegarde.
Mille mercis Vincent.
Nicolas
Merci beaucoup , trop fort.
Trop content d'avoir tout retrouvé grace à la sauvegarde.
Mille mercis Vincent.
Nicolas
Ven 10 Jan - 14:51
Je ne suis pas aussi content que vous, parce que cela signifie que les MAJ que j'ai effectué dans la dernière version ne sont pas compatibles sur certains smartphones
Je vais devoir comprendre si c'est spécifique à ONE UI 5.1 ou pas.
Est-ce que vous pouvez répondre à cette question ?
Je vais devoir comprendre si c'est spécifique à ONE UI 5.1 ou pas.
Est-ce que vous pouvez répondre à cette question ?
Ven 10 Jan - 21:59
Pour être plus clair, si je n'arrive pas à reproduire puis comprendre ce qui fait planter l'application CEV en version 1.16.28+212 sur votre samsung A51, vous ne pourrez plus installer les futures MAJ de l'application sur ce téléphone.
Sinon j'ai effectué quelques tests, mais ils sont tous OK, je n'ai pas pu reproduire :
En allant dans la console de développeur Google (sur https://play.google.com/console/) j'ai constaté 1 seul plantage en presque 1 mois et il concerne....un utilisateur avec un ... samsung A51 sous Android 11 apparemment :
J'ai trouvé ça chez Samsung mais ce n'est peut être pas lié :
https://r2.community.samsung.com/t5/Galaxy-S/Color-Palette-bugs-One-UI-5-1/td-p/13383230
Sinon j'ai effectué quelques tests, mais ils sont tous OK, je n'ai pas pu reproduire :
- sur de vrais terminaux (téléphones) : un CAT s41 sous Android 8 et sur un Pixel 6 sous Android 14 ça fonctionne parfaitement.
- sur des téléphone virtuels (sur émulateur) sous Android 11 (API 30), 12 (API 31) et 13 (API 33), cela fonctionne aussi.
En allant dans la console de développeur Google (sur https://play.google.com/console/) j'ai constaté 1 seul plantage en presque 1 mois et il concerne....un utilisateur avec un ... samsung A51 sous Android 11 apparemment :
J'ai trouvé ça chez Samsung mais ce n'est peut être pas lié :
https://r2.community.samsung.com/t5/Galaxy-S/Color-Palette-bugs-One-UI-5-1/td-p/13383230
Sam 11 Jan - 0:30
J'ai mis à jour une version de test de l'application.
Pouvez-vous l'installer sur votre Samsung A51 ?
CEV_PS_1.16.29+213_test.apk
Pouvez-vous l'installer sur votre Samsung A51 ?
CEV_PS_1.16.29+213_test.apk
- Nicolas
Sam 11 Jan - 21:24
Bonsoir, j'ai desinstallé l'appli et réinstallé la version test 213 et ça fonctionne très bien sûr mon A51. Bravo.
- Nicolas
Sam 11 Jan - 21:37
Pour être sur, j'ai retesté la version 212 , j'ai de nouveau l'écran noir lors de l'ouverture. J'ai remis la version test 213, tout est OK. Un grand merci Vincent.
Sam 11 Jan - 21:40
Merci beaucoup pour votre coopération pour ce débogage.
Le soucis venait bien de nos amis de Google.
Avec flutter 3.27, ils ont introduit un nouveau moteur de rendu par défaut nommé "Impeller" au lieu de "OpenGL" pour les applications compilées avec flutter et Impeller ruine les performances.
Après téléchargement de flutter 3.27.1 et MAJ d'un fichier de configuration pour Android afin de spécifiquement interdire d'utiliser "Impeller" et donc d'utiliser à la place le moteur graphique par défaut OpenGL, j'ai construit la version 1.16.29+213 que vous venez de tester.
Je vais la publier sur le Google Play Store ce soir, comme ça vous aurez la version officielle du Play Store.
Il faudra désinstaller l'APK et réinstaller depuis le PlayStore.
Le soucis venait bien de nos amis de Google.
Avec flutter 3.27, ils ont introduit un nouveau moteur de rendu par défaut nommé "Impeller" au lieu de "OpenGL" pour les applications compilées avec flutter et Impeller ruine les performances.
Après téléchargement de flutter 3.27.1 et MAJ d'un fichier de configuration pour Android afin de spécifiquement interdire d'utiliser "Impeller" et donc d'utiliser à la place le moteur graphique par défaut OpenGL, j'ai construit la version 1.16.29+213 que vous venez de tester.
Je vais la publier sur le Google Play Store ce soir, comme ça vous aurez la version officielle du Play Store.
Il faudra désinstaller l'APK et réinstaller depuis le PlayStore.
Sam 11 Jan - 21:50
P.S : j'ai un peu une dent contre les développeurs et marketeux de Google.
Une de leurs dernières blagues c'est qu'ils viennent d'interdire Android AUTO pour ceux qui ont Android 8 (première version sortie en aout 2017).
Android 8 représente 5% du parc. C'est quand même une obsolescence programmée volontairement qui touche des millions d'utilisateurs.
Les statistiques parlent de 8,59 milliards de smartphones en circulation dans le monde.
Sur ces 8.59 milliards, il y a 84% de smartphones sous Android.
Après calcul simple, cela représente 360 millions de smartphones sous Android 8, qui du jour au lendemain ne pourront plus utiliser Android Auto.
Bravo !
Que Google ne me parle pas de bilan carbone ou autre truc du genre, parce que remplacer 360 millions de smartphones prématurément, c'est vraiment de la pollution de masse !!!
P.S. 2 : et en plus le CO2 n'est pas un polluant
Une de leurs dernières blagues c'est qu'ils viennent d'interdire Android AUTO pour ceux qui ont Android 8 (première version sortie en aout 2017).
Android 8 représente 5% du parc. C'est quand même une obsolescence programmée volontairement qui touche des millions d'utilisateurs.
Les statistiques parlent de 8,59 milliards de smartphones en circulation dans le monde.
Sur ces 8.59 milliards, il y a 84% de smartphones sous Android.
Après calcul simple, cela représente 360 millions de smartphones sous Android 8, qui du jour au lendemain ne pourront plus utiliser Android Auto.
Bravo !
Que Google ne me parle pas de bilan carbone ou autre truc du genre, parce que remplacer 360 millions de smartphones prématurément, c'est vraiment de la pollution de masse !!!
P.S. 2 : et en plus le CO2 n'est pas un polluant
Sam 11 Jan - 22:31
La version officielle 1.16.29+213 est maintenant disponible sur le PlayStore
Elle est en cours de vérification sur le Huawei App Gallery (le Store de Huawei).
Je publierai la MAJ pour App Store Apple demain.
Elle est en cours de vérification sur le Huawei App Gallery (le Store de Huawei).
Je publierai la MAJ pour App Store Apple demain.
- Nicolas
Lun 13 Jan - 12:55
La version officielle 1.16.29+213 sur le PlayStore fonctionne, je viens de la mettre en place sur mon A51.
Tout est nickel pour moi.
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Nicolas
Tout est nickel pour moi.
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Nicolas