Carnet d'Entretien pour Voitures (et autres véhicules)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Téléchargez l'application CEV pour ANDROID ici : cliquez ici pour accéder au sujet
Aller en bas
avatar
JimAlps
Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2023

Plus de pièce jointe lors du partage par mail Empty Plus de pièce jointe lors du partage par mail

Lun 9 Jan - 12:11
Bonjour.
J'utilise CEV 1.16.14, build 196, version BDD 16. Android 10.
Je me rends compte que lorsque je partage une sauvegarde d'un véhicule par mail, il n'y a plus de pièce jointe transmise à l'appli de mail.
Cela marchait précédemment. Est ce un bug dans cette version ou ma configuration mail qui a pu changer (ce qui n'est pas le cas il me semble) ?
Merci pour cette super appli.
Jim
VincentKACHLER
VincentKACHLER
Admin
Messages : 212
Date d'inscription : 16/09/2020
https://application-cev.forumactif.com

Plus de pièce jointe lors du partage par mail Empty Re: Plus de pièce jointe lors du partage par mail

Lun 9 Jan - 14:50
Bonjour Jim

Je n'ai pas touché à cette fonctionnalité depuis longtemps.
Il m'est cependant déjà arrivé de constater ce bug il y a longtemps.

Je viens de tester depuis mon smartphone (je suis moi aussi sur ANDROID) et je confirme que ça fonctionne (la pièce jointe et bien attachée).
J'utilise Gmail ou Outlook et les 2 fonctionnent.

Au niveau du code j'utilise une librairie qui s'appelle "flutter_email_sender" (https://pub.dev/packages/flutter_email_sender).
Ils ont quelques bugs, comme toute librairie : https://github.com/sidlatau/flutter_email_sender/issues
Le bug "Attachments are not working on Android" est ouvert depuis le 19 mai 2022 : https://github.com/sidlatau/flutter_email_sender/issues/84

Pourtant je ne reproduis pas sur mon smartphone ni sur les smartphones/tablettes virtuels que j'utilise pour tester (je teste sur du android 6 à 13), ni sur ma tablette samsung...

Je vous propose qu'on avance ensemble pour identifier et résoudre ce problème :

- Commencez par redémarrer votre smartphone pour repartir sur des bases saines.
- Vérifiez aussi que les autorisations n'ont pas sauté pour l'application CEV (il y a des modes opératoires sur le forum pour que ces autorisations ne sautent plus).

Si le problème se reproduit, après ces actions, on va continuer avec les questions ci-dessous :

1/ Est-ce que c'est systématique, même si vous essayez 3 fois de suite ?
(ne faites aucune action sur votre smartphone pendant que l'email avec la pièce jointe se construit, n'appuyez pas sur la touche retour par exemple)

2/ Autre question : est-ce que le fichier à attacher en pièce jointe est plus volumineux qu'avant ?
Pour connaitre le volume du fichier de sauvegarde, faites une sauvegarde en local ou sur votre CLOUD et regardez les propriétés du fichier.

3/ Quelle est la marque et modèle de votre smartphone ? Les Xiaomi sont souvent très buggués.
avatar
JimAlps
Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2023

Plus de pièce jointe lors du partage par mail Empty Re: Plus de pièce jointe lors du partage par mail

Lun 9 Jan - 17:16
Merci pour votre réponse
- Les autorisations Stockage et Agenda était effectivement désactivées. Je les ai réactivées puis j'ai redémarré pour être sûr que ce soit pris en compte. Cela n'a pas réglé le soucis.

1\ Systématique même 3 fois de suite.
2\ Non, le fichier fait à peu près la même taille et est très petit (17ko)
3\ Samsung A3 2016

J'ai essayé une autre fonction qui envoie un mail (Rapport de bug dans les Options pour dev du système), le fichier joint a bien été ajouté (mais je n'ai aucune idée de la fonction utilisée).
A noter que j'utilise /e/ comme OS, et que l'appli de mail est https://gitlab.e.foundation/e/os/mail
Dans le rapport de bug que j'ai généré et qui est très long, je repère la ligne suivante, qui semble dire que CEV a bien essayé de fournir un fichier :
01-09 16:25:22.349  1000  4544  5465 I ActivityTaskManager: START u0 {act=android.intent.action.SENDTO dat=mailto: flg=0x1 cmp=foundation.e.mail/com.fsck.k9.activity.MessageCompose clip={application/octet-stream U:content://carnet.entretien.voitures.file_provider/my_cache/EUGENIE_2023-01-09.zip} (has extras) sel=act=android.intent.action.SENDTO dat=mailto:}} from uid 10178
VincentKACHLER
VincentKACHLER
Admin
Messages : 212
Date d'inscription : 16/09/2020
https://application-cev.forumactif.com

Plus de pièce jointe lors du partage par mail Empty Re: Plus de pièce jointe lors du partage par mail

Lun 9 Jan - 18:13
Merci pour ces précisions Smile

Je développe avec Flutter (plugin google dans ANDROID STUDIO) et mon application est sensée fonctionner sur les OS ANDROID (et sur les OS iOS pour Apple) mais rien ne garanti qu'elle continue à bien fonctionner avec l'OS "/e/" (que je ne connaissais pas).

Pour ceux qui nous lisent :
wikipédia a écrit:
/e/ est un système d’exploitation open source basé sur Android, exempt des produits Google et doté de ses propres services Web, créé par le développeur de logiciels français et fondateur de la distribution Linux Mandrake, Gaël Duval.

/e/ n'est pas officiellement supporté par CEV. Cela peut fonctionner, mais ce n'est pas garanti.
De même, les librairies que j'utilise dans CEV sont compatibles ANDROID et iOS mais ne sont pas forcément compatible avec /e/ (cela n'est pas marqué en tout cas).

Je ne suis donc pas sûr de pouvoir vous dépanner  No

Néanmoins, vous me dites que ça a déjà fonctionné, donc on va essayer de voir pourquoi ça ne fonctionne plus depuis peu.

1/ Est-ce que ça a déjà fonctionné avec /e/ et l'application mail /e/os/mail ?

2/ Est-ce que ça a déjà fonctionné avec /e/ et une autre application mail que /e/os/mail - s'il est possible d'avoir une telle configuration ?

3/ Est-ce que c'est suite à une MAJ de /e/ ?

4/ Avez-vous le numéro d'une version de CEV dans laquelle /e/ et /e/os/mail fonctionnaient bien tous ensemble ?
Si oui je peux vous envoyer un lien vers l'APK de cette version pour que vous puissiez l'installer sur /e/ et tester, mais vous devrez désinstaller CEV avant, et donc perdre vos données actuelles.
Je vous conseille donc dans ce cas de faire une sauvegarde complète de CEV sur votre CLOUD ou sur l'appareil juste avant.

Si la version de CEV en question ne fonctionne toujours pas, alors la régression provient surement de /e/ et/ou de /e/os/mail
avatar
JimAlps
Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2023

Plus de pièce jointe lors du partage par mail Empty Re: Plus de pièce jointe lors du partage par mail

Lun 9 Jan - 20:54
/e/ est un android repackagé, sans les applications google. Théoriquement, ça ne pose pas de problème même si ça peut arriver pour certaines fonctionnalités précises.
1/ Cela a déjà marché avec /e/ et /e/os/email en effet
2/ Il est possible d'avoir n'importe quelle autre application android d'email, mais je n'ai jamais essayé et je préférerais éviter.
3/ Le problème ne s'est pas produit suite à une maj de /e/
4/ Je n'ai pas exactement la version, mais le dernier mail que je me suis envoyé qui contenait bien la pièce jointe date du 09/10/2022. Si jamais vous savez quelle était la dernière version sur google play store à ce moment, je devais avoir celle là. Dans ce cas je voudrais bien le lien de l'apk oui svp.

Ce n'est pas très grave si cela ne marche pas juste chez moi, je m'en sortirais sans. Je voulais surtout signaler pour le cas où le bug touchait tout le monde.
Merci à vous
VincentKACHLER
VincentKACHLER
Admin
Messages : 212
Date d'inscription : 16/09/2020
https://application-cev.forumactif.com

Plus de pièce jointe lors du partage par mail Empty Re: Plus de pièce jointe lors du partage par mail

Lun 9 Jan - 22:18
Bonsoir Jim

D'après vos retours, je soupçonne un effet de bord lié à la perte des autorisations de l'application (merci le PLAYSTORE  Mad ).
J'ai l'impression qu'au retour des autorisations, il y a un bug.

Voilà ce que je vous propose :
1/ Faites une sauvegarde sur votre CLOUD de l'ensemble de l'application (sauvegarde BDD), via le MENU en haut à gauche sur la page d'accueil.
Si cela ne fonctionne pas, il reste encore votre sauvegarde de votre véhicule faite le 9 octobre 2022.

2/ Désinstallez l'application CEV.
Vous allez perdre toutes les données.

3/ Redémarrez votre téléphone (pour être sûr que tout est bien pris en compte pour la suppression de l'application).

4/ Réinstallez l'application CEV à partir du PLAYSTORE pour avoir la dernière version (1.16.14+196  à ce jour)

5/ Suivez le guide de bienvenue, puis importez la sauvegarde de votre BDD réalisée à l'étape 1/
Si la sauvegarde de la BDD avait échoué à l'étape 1/, il vous reste toujours l'option d'importer une sauvegarde de véhicule.

6/ Maintenant que CEV est réinstallé avec au moins 1 véhicule, faites le test d'exporter la sauvegarde de votre véhicule par email.

Résultat :
- Si ça fonctionne, c'est terminé, c'est lié à la perte des autorisations de l'application.
Veillez à bien suivre le guide de bienvenue pour ne plus reproduire ce problème.

- Si ça ne fonctionne pas, dans ce cas, désinstallez l'application 1.16.14+196 et installez la version d'avant le 9 octobre 2022, c'est-dire la version 1.16.9+191 du 18 septembre 2022.
Vous pouvez télécharger l'APK de la version 1.16.9+191  ici : https://drive.google.com/file/d/1-lLi6m3BJgJzadFBSNvxOGMaDEqQxP2U/view?usp=share_link

A noter que cette version 1.16.9+191 de CEV est avec un schéma de BDD CEV en version 15 et permet d'importer votre sauvegarde de la BDD, mais il vaut mieux importer des sauvegardes de véhicules quand on passe sur des versions inférieures.

Pour information, après avoir installé la version 1.16.9+191 BDD v15, si vous importez votre sauvegarde de BDD réalisée à l'étape 1/ en version 1.16.14+196 BDD v16, votre BDD sera en version 16.


#Version 1.16.9+191 :
- Ajout d'un menu principal à l'écran "LE GARAGE"
- Ajout de la fonctionnalité de Sauvegarde et Import de toutes les données de l'application
- Ajout de l'entretien "vidange du couple conique" pour les motos avec une transmission secondaire à cardan
- Amélioration de certaines icônes dans les menus




Tenez-moi au courant.

Merci
avatar
JimAlps
Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2023

Plus de pièce jointe lors du partage par mail Empty Re: Plus de pièce jointe lors du partage par mail

Lun 9 Jan - 23:35
Désolé pour ma configuration bizarre, mais n'ayant pas les applications google, je n'ai en fait pas le playstore non plus. J'utilise des magasins d'applications alternatifs (qui récupèrent les informations du playstore, en fait). Ces magasins n'utilisent pas le play protect, mais j'ai effectué quand même la manipulation de réinstallation que vous décrivez avec 2 magasins d'applications différents qui fournissent CEV. Cela n'a pas réglé le problème.

Par contre après retour à la version 191 et import d'un véhicule, le zip apparaît à nouveau dans le mail ! C'est assez étonnant, si vous n'avez rien changé depuis.
Dans le doute, j'ai testé aussi de revenir en 196 et d'importer un véhicule au lieu de toute la BDD, mais je n'ai pas de mail à l'envoi.

Voilà pour l'état des lieux. Ne vous cassez pas trop la tête si je suis le seul à avoir le problème, je ferais un export par fichier au lieu de par mail. Merci pour ce support très précis.
Bonne soirée
Jim
avatar
JimAlps
Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2023

Plus de pièce jointe lors du partage par mail Empty Re: Plus de pièce jointe lors du partage par mail

Lun 9 Jan - 23:41
Dans le doute, j'ai également essayé une installation directe de l'apk 196 (fourni en haut de ce forum), pour éliminer un problème lié aux magasins alternatifs, mais j'ai également le bug.
VincentKACHLER
VincentKACHLER
Admin
Messages : 212
Date d'inscription : 16/09/2020
https://application-cev.forumactif.com

Plus de pièce jointe lors du partage par mail Empty Re: Plus de pièce jointe lors du partage par mail

Mar 10 Jan - 0:03
Donc ce serait lié à la version de CEV mais uniquement pour votre OS /e/...
En tout cas je ne reproduis pas avec un simulateur sous ANDROID 10 et avec GMAIL.

- Avec CEV 1.16.9+191, la librairie flutter_email_sender était en 5.1.0

- Avec CEV 1.16.14+196, la librairie flutter_email_sender est en 5.2.0

Voici ce qu'on peut lire à propos des MAJ entre les 2 versions de la librairie flutter_email_sender

5.2.0
Updated android references: updated compile and target SDK to 33
Fixed attachment adding problem in Android 13 (#87)
Support Objective-C project with Podfile no use_frameworks - thanks @fachrifaul

5.1.0
Updated android references: replaced references for jcenter, updated compile and target SDK to 31 (#82)
Fixed issue for attaching file from application documents directory (#21, #35, #66)
Updated example app (#52)

Source : https://pub.dev/packages/flutter_email_sender/changelog

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum