Sauvegarde automatique de l'application : LE GUIDE
Sam 6 Avr - 9:31
Depuis la version 1.16.23+205, la sauvegarde automatique de l'application est activée.
A chaque démarrage de l'application CEV, une copie de la BDD de l'application CEV est faite et déposée dans un répertoire de votre appareil.
Pensez à redémarrer l'application et à l'arrêter de temps en temps.
La suite de ce guide ne concerne que les appareils ANDROID, car Apple ne dispose pas, à ce jour, d'applications tierces permettant de synchroniser un dossier d'un appareil iOS avec un répertoire sur le CLOUD.
Si quelqu'un a une solution pour iOS, répondez à ce sujet ou envoyez-moi un MP (message privé) sur ce forum pour m'en faire part.
Dès qu'un fichier de sauvegarde est modifié ou nouveau sur votre appareil, la sauvegarde est envoyée via une application tierce sur un répertoire (dossier) associé sur un espace CLOUD à vous (Google DRIVE, OneDrive, Dropbox, etc.).
L'envoi de la sauvegarde vers le dossier n'est pas immédiat, mais dépend de la fréquence que vous aurez paramétré dans l'application tierce.
Personnellement j'utilise DropBox pour stocker les sauvegardes de CEV, Google Drive pour mes sauvegardes manuelles et d'autres documents, et One Drive pour d'autres choses.
Pourquoi utiliser un autre espace CLOUD spécialement pour ces sauvegardes et ne pas utiliser un espace CLOUD que vous avez déjà ?
=> parce qu'une application tierce va venir synchroniser ce dossier sur le CLOUD avec un dossier sur votre appareil.
Dans le doute il vaut mieux que cette application tierce n'accède à rien d'autre que les sauvegardes de CEV.
Par exemple créez le dossier "SauvegardesAutoBddCEV_Appareil_1"
Par exemple avec "Appareil_1" qui est un smartphone Cat S41 :
Si vous avez plusieurs appareils, je vous conseille de nommer le dossier avec un nom qui vous permettra de savoir que c'est une sauvegarde en provenance d'un de vos appareils.
Par exemple '"SauvegardesAutoBddCEV_Samsung_de_Robert" ou encore "SauvegardesAutoBddCEV_iPhone_de_Luc".
Si vous utilisez DropBox avec l'application DropSync, il faut commencer par créer une paire de dossiers.
Je vous conseille de passer sur la version payante (4,99€) ou au moins celle sans la publicité.
Pour cela allez à l'onglet "Mettre à jour" :
Pour créer la paire de dossiers, allez à l'onglet "Dossiers synchronisés" :
Puis cliquez sur le bouton :
Ensuite ajouter un nom pour cette paire de dossiers synchronisés.
Par exemple : SauvegardesAutoBddCEV_Appareil_Android_Test
Ensuite, sélectionnez le dossier côté CLOUD (ici c'est sur votre compte Dropbox) :
Ensuite, sélectionnez le dossier de l'application CEV :
Sur ANDROID commencez par sélectionner "stockage interne"
Puis cliquer sur le dossier "Android" :
Puis cliquer sur le dossier "data" :
Puis cliquer sur le dossier "carnet.entretien.voitures" :
Puis cliquer sur le dossier "files" :
Enfin, cliquez sur le dossier "SauvegardesAutoBddCEV":
Puis cliquez sur "Sélectionner" :
Ensuite, sélectionnez la méthode de synchronisation en mode “Envoyer uniquement”
Ensuite, cochez les cases :
- Exclure les fichiers masqués
- Ignorer les sous-dossiers
- Filtrer les fichiers par nom
Pour l'option "Filtrer les fichiers par nom", il faut cliquer sur le bouton "Afficher les paramètres".
vous pouvez mettre le masque de filtrage par nom ci-dessous si vous voulez :
sauvegardeAutomatiqueBddCEV_version_*.db
(*.db fonctionnera aussi)
Enfin, n'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer" pour appliquer les modifications et créer la paire de dossiers synchronisés :
Cocher les 2 options pour que la synchro soit active :
Le dossier SauvegardesAutoBddCEV est synchronisé en mode “Envoyer uniquement” dans l'application dropsync avec le dossier Dropbox !
Pour aller dans les paramètres de l'application DropSync, cliquer sur le menu :
Puis sur "Paramètres" :
Puis sur "Synchronisation" :
- Pour pouvoir synchroniser avec les réseaux mobiles et pas juste en WIFI, décocher l'option :
- Et pour Connexion Internet sélectionnez "Via WIFI et données mobiles" :
- Optimisation de la batterie : cliquer pour désactiver
- Fréquence : sélectionnez "toutes les heures" (depuis la dernière synchronisation)
ou mettez une fréquence personnalisée
Fonctionnement
A chaque démarrage de l'application CEV, une copie de la BDD de l'application CEV est faite et déposée dans un répertoire de votre appareil.
Pensez à redémarrer l'application et à l'arrêter de temps en temps.
- Sur ANDROID, ce répertoire local est : stockage interne/Android/data/carnet.entretien.voitures/files/SauvegardesAutoBddCEV
- Sur iOS, ce répertoire local est : <répertoire de l'application>/carnet.entretien.voitures/SauvegardesAutoBddCEV
La suite de ce guide ne concerne que les appareils ANDROID, car Apple ne dispose pas, à ce jour, d'applications tierces permettant de synchroniser un dossier d'un appareil iOS avec un répertoire sur le CLOUD.
Si quelqu'un a une solution pour iOS, répondez à ce sujet ou envoyez-moi un MP (message privé) sur ce forum pour m'en faire part.
Dès qu'un fichier de sauvegarde est modifié ou nouveau sur votre appareil, la sauvegarde est envoyée via une application tierce sur un répertoire (dossier) associé sur un espace CLOUD à vous (Google DRIVE, OneDrive, Dropbox, etc.).
L'envoi de la sauvegarde vers le dossier n'est pas immédiat, mais dépend de la fréquence que vous aurez paramétré dans l'application tierce.
Actions à faire de votre côté
1/ créer un répertoire/dossier sur un espace CLOUD à vous pour stocker les sauvegardes automatiques CEV
Je vous conseille de prendre un CLOUD supplémentaire.Personnellement j'utilise DropBox pour stocker les sauvegardes de CEV, Google Drive pour mes sauvegardes manuelles et d'autres documents, et One Drive pour d'autres choses.
Pourquoi utiliser un autre espace CLOUD spécialement pour ces sauvegardes et ne pas utiliser un espace CLOUD que vous avez déjà ?
=> parce qu'une application tierce va venir synchroniser ce dossier sur le CLOUD avec un dossier sur votre appareil.
Dans le doute il vaut mieux que cette application tierce n'accède à rien d'autre que les sauvegardes de CEV.
Par exemple créez le dossier "SauvegardesAutoBddCEV_Appareil_1"
Par exemple avec "Appareil_1" qui est un smartphone Cat S41 :
Si vous avez plusieurs appareils, je vous conseille de nommer le dossier avec un nom qui vous permettra de savoir que c'est une sauvegarde en provenance d'un de vos appareils.
Par exemple '"SauvegardesAutoBddCEV_Samsung_de_Robert" ou encore "SauvegardesAutoBddCEV_iPhone_de_Luc".
2/ Télécharger l'application tierce qui va permettre la synchronisation de la paire de dossiers
- Si vous utilisez Dropbox, il faut installer DropSync de l'éditeur "MetaCtrl"
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ttxapps.dropsync&hl=fr - Si vous préférez stocker vos sauvegardes sur Google Drive à la place de Dropbox, vous devrez utiliser l'application "Autosync for Google Drive"
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ttxapps.drivesync&hl=fr_CA - Si vous préférez OneDrive, vous devrez utiliser l'application "OneSync: Autosync for OneDrive"
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ttxapps.onesyncv2&hl=fr_CA
3/ Paramétrez l'application tierce pour la paire de dossiers à synchroniser
Si vous utilisez DropBox avec l'application DropSync, il faut commencer par créer une paire de dossiers.
Je vous conseille de passer sur la version payante (4,99€) ou au moins celle sans la publicité.
Pour cela allez à l'onglet "Mettre à jour" :
Pour créer la paire de dossiers, allez à l'onglet "Dossiers synchronisés" :
Puis cliquez sur le bouton :
Ensuite ajouter un nom pour cette paire de dossiers synchronisés.
Par exemple : SauvegardesAutoBddCEV_Appareil_Android_Test
Ensuite, sélectionnez le dossier côté CLOUD (ici c'est sur votre compte Dropbox) :
Ensuite, sélectionnez le dossier de l'application CEV :
Sur ANDROID commencez par sélectionner "stockage interne"
Puis cliquer sur le dossier "Android" :
Puis cliquer sur le dossier "data" :
Puis cliquer sur le dossier "carnet.entretien.voitures" :
Puis cliquer sur le dossier "files" :
Enfin, cliquez sur le dossier "SauvegardesAutoBddCEV":
Puis cliquez sur "Sélectionner" :
Ensuite, sélectionnez la méthode de synchronisation en mode “Envoyer uniquement”
Ensuite, cochez les cases :
- Exclure les fichiers masqués
- Ignorer les sous-dossiers
- Filtrer les fichiers par nom
Pour l'option "Filtrer les fichiers par nom", il faut cliquer sur le bouton "Afficher les paramètres".
vous pouvez mettre le masque de filtrage par nom ci-dessous si vous voulez :
sauvegardeAutomatiqueBddCEV_version_*.db
(*.db fonctionnera aussi)
Enfin, n'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer" pour appliquer les modifications et créer la paire de dossiers synchronisés :
Cocher les 2 options pour que la synchro soit active :
Le dossier SauvegardesAutoBddCEV est synchronisé en mode “Envoyer uniquement” dans l'application dropsync avec le dossier Dropbox !
4/ Paramétrer DropSync
Pour aller dans les paramètres de l'application DropSync, cliquer sur le menu :
Puis sur "Paramètres" :
Puis sur "Synchronisation" :
- Pour pouvoir synchroniser avec les réseaux mobiles et pas juste en WIFI, décocher l'option :
- Et pour Connexion Internet sélectionnez "Via WIFI et données mobiles" :
- Optimisation de la batterie : cliquer pour désactiver
- Fréquence : sélectionnez "toutes les heures" (depuis la dernière synchronisation)
ou mettez une fréquence personnalisée
- fafane84
Re: Sauvegarde automatique de l'application : LE GUIDE
Ven 4 Oct - 15:45
Salut à tous !
Je voudrai synchroniser automatiquement CEV avec OneDrive mais je bloque au niveau de l'autorisation du dossier :
Android/data/carnet.entretien.voitures
J'ai beau cliquer sur "Autoriser" le bouton "Utiliser ce dossier" reste grisé et un message "Impossible d'utiliser ce dossier - Pour protoger votre vie privée chosissez un autre dossier"
Quelqu'un aurait une solution ?
J'utilise un Samsung Galaxy S23FE sous Android 14
Merci d'avance pour votre aide
Je voudrai synchroniser automatiquement CEV avec OneDrive mais je bloque au niveau de l'autorisation du dossier :
Android/data/carnet.entretien.voitures
J'ai beau cliquer sur "Autoriser" le bouton "Utiliser ce dossier" reste grisé et un message "Impossible d'utiliser ce dossier - Pour protoger votre vie privée chosissez un autre dossier"
Quelqu'un aurait une solution ?
J'utilise un Samsung Galaxy S23FE sous Android 14
Merci d'avance pour votre aide
Lun 7 Oct - 9:07
Comme indiqué dans le FAQ ci-dessus, le dossier à utiliser sur ANDROID est "stockage interne/Android/data/carnet.entretien.voitures/files/SauvegardesAutoBddCEV" et non pas juste "stockage interne/Android/data/carnet.entretien.voitures"
En utilisant ce répertoire qu'est-ce que ça donne avec l'application "OneSync: Autosync for OneDrive" qui permet de synchroniser des dossiers avec le CLOUD ONE DRIVE ?
En utilisant ce répertoire qu'est-ce que ça donne avec l'application "OneSync: Autosync for OneDrive" qui permet de synchroniser des dossiers avec le CLOUD ONE DRIVE ?
- fafane84
Lun 7 Oct - 13:52
Bonjour et merci pour ton aide !
Comme il faut à chaque fois sélectionner le dossier, je ne peux aller plus loin que le dossier "carnet.entretien.voitures".
Systématiquement on me demande d'autoriser l'accès et je suis bloqué car on me refuse cette autorisation.
Je pense que c'est une protection intégrée aux versions plus récentes d'Android car même en passant par mon explorateur de fichier, je bloque systématiquement au même endroit.
Comme il faut à chaque fois sélectionner le dossier, je ne peux aller plus loin que le dossier "carnet.entretien.voitures".
Systématiquement on me demande d'autoriser l'accès et je suis bloqué car on me refuse cette autorisation.
Je pense que c'est une protection intégrée aux versions plus récentes d'Android car même en passant par mon explorateur de fichier, je bloque systématiquement au même endroit.
Lun 7 Oct - 14:36
Bien vu fafane84 !
Encore merci Google de tout restreindre en local
Il semble qu'il existe des solution pour accéder au contenu, mais c'est à tester :
https://medium.com/@naira-nicol/how-to-access-android-data-folder-c0227e0a42ef (clic-droit "traduire en français" pour plus de confort).
Sinon il faudra espérer une MAJ de l'application tierce de synchronisation de dossiers
CEV ne peut pas écrire (pas tout seul) ailleurs que dans son répertoire/Android/data dédié, c'est donc là que doit être le dossier à synchroniser.
Encore merci Google de tout restreindre en local
Il semble qu'il existe des solution pour accéder au contenu, mais c'est à tester :
https://medium.com/@naira-nicol/how-to-access-android-data-folder-c0227e0a42ef (clic-droit "traduire en français" pour plus de confort).
Sinon il faudra espérer une MAJ de l'application tierce de synchronisation de dossiers
CEV ne peut pas écrire (pas tout seul) ailleurs que dans son répertoire/Android/data dédié, c'est donc là que doit être le dossier à synchroniser.
- fafane84
Lun 7 Oct - 14:55
Je pense que je vais rester sur des sauvegardes manuelles.
Je ne me sens pas trop de bidouiller avec ADB.
Encore merci pour tes réponses
Je ne me sens pas trop de bidouiller avec ADB.
Encore merci pour tes réponses