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VincentKACHLER
VincentKACHLER
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Vidange de l'huile de transmission automatique Empty Vidange de l'huile de transmission automatique

Sam 12 Juin - 11:24
Fréquence : A faire tous les 2 ans ou 30 000 km, voire moins si usage intensif ou si le constructeur le préconise.
Vidange de l'huile de transmission automatique Zf-pc-transmission-image-oil-change-release-m-199950_text_image_50_large_560px_no_ratioVidange de l'huile de transmission automatique Zf-pc-transmission-image-oil-change-deinstallation-300dpi-ft-rgb-201606-un-m-1_text_image_50_large_560px_no_ratioVidange de l'huile de transmission automatique Boite-auto-carter

Certaines boîtes de vitesses robotisées sont des transmissions automatiques à double embrayage.
Vous êtes au bon endroit  Very Happy
D'autres sont des boîtes à simple embrayage avec robot extérieur : dans ce cas la vidange de la transmission se fait comme pour une transmission manuelle (cliquez ici)

Pourquoi cette fréquence ?


Vidange de l'huile de transmission automatique Recommandations-AISIN

Fréquence temporelle : L'huile vieillit et s'use


L'huile perd ses propriétés à partir de 3 ans en bidon NEUF non ouvert.

Les huiles de transmission sont mélangées à des additifs qui les rendent plus efficaces.
L’épuisement des additifs entraîne l’oxydation, la corrosion et l’usure des engrenages de la transmission et des joints (c'est comme cela qu'on voit apparaître des fuites au niveau des joints de cardans...).
Il est donc recommandé par les fabricants d’huile et les fabricants des transmissions (AISIN, Toyota, ZF, etc.) de changer l’huile après avoir parcouru une certaine distance ou en fonction d’une certaine période de temps.
L'huile de transmission automatique chauffe bien plus que dans une transmission manuelle.
Elle est refroidie, mais subit néanmoins plus de contraintes que dans une transmission manuelle.

Ne surtout pas écouter les préconisations "marketing" farfelues de ne JAMAIS faire sa vidange de l'huile de transmission.
Une vidange de transmission automatique est longue et complexe et coûtera entre 200 et 400€ en moyenne.
Une panne peut vous coûter plusieurs milliers d'euros (le prix d'une transmission automatique est supérieur à 8000€).



Fréquence kilométrique : Le phénomène de cisaillement de l'huile


Outre l'usure du temps l'huile perd ses propriétés à cause du phénomène de cisaillement.
Le taux de cisaillement est la contrainte que subit le film d’huile lorsque ses deux faces sont animées de vitesses différentes.

Explication physique :
L’huile étant composée de plusieurs couches superposées, si on applique une force de cisaillement (force appliquée de façon parallèle à la surface du liquide), ces différentes couches n’iront plus à la même vitesse. On peut alors avoir des variations d’épaisseur du film d’huile.

Pendant le fonctionnement quotidien d’une transmission, des contaminants s’accumulent dans l’huile.
Les contaminants et particules métalliques peuvent se glisser entre les couches d’huile, ce qui induit le cisaillement.
La contamination sur une certaine période peut réduire les propriétés clés de l’huile moteur, telles que la pureté et la viscosité.

La vidange


Compter au moins 2 heures de main d'œuvre sur une transmission automatique, quand la voiture est déjà sur le pont élévateur.
La voiture doit toujours être à plat (sur 4 chandelles ou sur un pont) afin de garantir le niveau de remplissage correct.

La procédure est en général la suivante :
1/ Il faut d'abord retirer le bouchon de vidange.
2/ L'huile coule.
3/ On retire le carter d'huile pour remplacer le filtre à huile (pour les transmissions avec le filtre à l'intérieur du carter d'huile).
4/ On remplace le filtre (à l'intérieur du carter ou à l'extérieur)
5/ On remet le carter d'huile
6/ On remet le bouchon de vidange
7/ On réintroduit la quantité d'huile qu'on vient de retirer.

8/ Si l'échangeur de température est extérieur à la transmission, on peut ensuite purger complètement grâce à une machine professionnelle  :
Vidange de l'huile de transmission automatique Vidange-compl-te-transmission-automatique

Sur certaines transmissions, hélas, l'échangeur est collé à la transmission (comme sur les boîtes EAT 6 et EAT8).
Dans ce cas il faut réaliser plusieurs vidangent partielles (Etapes 1/ 2/ 6/ et 7/) afin de retirer le plus d'huile usagée possible.


Attention certaines huiles comme l'ATF WS se dilatent énormément avec les variations de température.
Avec ces huiles il faut faire le contrôle du niveau d'huile de transmission à la bonne température.

Cette procédure est donc BEAUCOUP plus complexe que sur une transmission manuelle.
Il est donc recommandé de la faire réaliser par un professionnel qui connaît très bien ce type de transmission.

Avant de confier votre véhicule au professionnel, vérifiez que ce dernier connaît vraiment votre transmission, et surtout que l'huile qu'il va utiliser correspond EXACTEMENT à celle préconisée par le fabricant de la transmission pour cette transmission.

Pour les bouchons de remplissage et de vidange, faire le serrage au couple préconisé par le constructeur de la boîte de vitesse, à la clé dynamométrique.

Le serrage des bouchons de vidange et de remplissage d'huile


Toujours serrer avec des outils à force manuelle.
Ne pas utiliser des visseuses.

Utilisez un cliquet et le bon embout pour dévisser.

Serrage à la main (sans outil)

Méthode déconseillée
Quand vous installez le bouchon de vidange, si vous n'avez pas d'outils vous pouvez serrer à la main.
La méthode est peu précise (nous n'avons pas tous la même force) et certains pourront trop serrer et d'autres pas assez.

Si vous faites votre vidange vous-même régulièrement, investissez dans des outils.

Serrage à la clé dynamométrique


Vidange de l'huile de transmission automatique Cl-dynamom-triqueVidange de l'huile de transmission automatique Bouchon-de-vidange-U140-F

Si vous possédez une clé dynamométrique, et si vous connaissez le couple de serrage de vos bouchons de vidange et de remplissage alors c'est la meilleure méthode.
Le couple de serrage de ces bouchons est situé en général entre 20 et 50 Nm selon les matériaux et le filetage.
Pour que le serrage au couple soit il faut que le filetage des bouchons ne soit pas abîmé. Si les filetages sont abîmés, remplacez les bouchons par des bouchons NEUFS.

Il ne faut surtout pas trop serrer sous peine d'abîmer le filetage sur la transmission, et/ou le filetage du bouchon de remplissage ou de vidange.
Mais il faut également le serrer suffisamment pour ne pas avoir de fuites d'huiles.

Si vous le pouvez, récupérez le couple de serrage correct et serrez à la clé dynamométrique.
Ainsi vous aurez le serrage parfait : ni trop serré, ni pas assez serré. I love you

Pour récupérer le couple de serrage de vos bouchons de remplissage et de vidange, récupérez les informations du constructeur de votre véhicule dans le manuel d'atelier (souvent réservé aux professionnels).


Quelle huile pour ma transmission et quelle quantité ?


Quantité :


Pour récupérer cette information, plusieurs méthodes :

1/ Aller voir dans le manuel d'atelier du constructeur pour votre modèle.

Malheureusement, bien souvent ceci est réservé aux professionnels.

2/ Allez voir sur le site https://niveau-huile.com/

Par exemple, pour la Peugeot 3008 (2*) 1.2 PureTech 130 HNY (*de 2016) :
Vidange de l'huile de transmission automatique Niveau-huile-peugeot3008-transmission

3/ Aller voir dans le manuel du propriétaire pour votre modèle.

Ce manuel vous est remis au format papier, ou PDF, avec le véhicule.
Vous pourrez facilement le retrouver sur internet au format PDF.

Norme à respecter et viscosité


Les normes internationales sont API, SAE.
Les constructeurs automobile font également leurs normes.

Pour récupérer cette information, plusieurs méthodes :

1/ Aller voir dans le manuel du propriétaire pour votre modèle
Certains constructeurs jouent la carte de la transparence, et d'autres verrouillent les informations.

Par exemple, pour les modèles du groupe FIAT/Alfa Roméo, on trouve facilement ces informations dans le manuel du propriétaire  I love you
Extrait pour la Fiat 500 2007-2020 :
Vidange de l'huile de transmission automatique Fiat500-Huile-Transmission

A l'opposé, d'autres constructeurs n'indiquent RIEN dans le manuel et recommandent simplement d'aller chez le concessionnaire   No

Plus les informations d'entretien sont difficiles à trouver, plus il faut se méfier.

2/ Récupérez le manuel d'atelier pour votre modèle
Hélas c'est souvent compliqué, et certains constructeurs le font payer très cher.

3/ Demandez à un professionnel
Demandez l'information à votre concessionnaire, ou à un garage indépendant qui a accès aux données du constructeur de votre voiture.
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