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VincentKACHLER
VincentKACHLER
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Le matériel pour aller sous une voiture (rampes, crics, ponts, fosses) Empty Le matériel pour aller sous une voiture (rampes, crics, ponts, fosses)

Mer 25 Aoû - 23:11
sujet en cours de rédaction

Attention : peu importe l'outil de levage utilisé, il faut au préalable que vous sachiez PARFAITEMENT où sont situés les points de levage sur votre véhicule.

Lever une voiture au niveau d'un point qui n'est pas renforcé et conçu pour le levage peut entrainer des conséquences graves pour vous et/ou la voiture.


Passons à la revue des différents matériels, du meilleur au moins bon :

Les ponts élévateurs


Professionnels


- avantage : permettent de TOUT faire
- inconvénient : très chers et prennent de la place

Une bonne marque : TwinBush (https://twinbusch.fr/)

Le pont ciseaux mobile TW S3-10 E de chez TwinBusch est une bonne solution pour des particuliers :


Pour les garages avec hauteur de plafond "normale" (moins de 2m50), la solution est le pont 2 colonnes TW 242 G


Portables


Les meilleurs : la marque quickjack (https://www.quickjack-nederland.nl/fr/pourquoi-choisir-quickjack/)

avantages :
- gain de place
- contrairement à un pont ciseau avec rampes, l'absence de rampes permet le démontage des roues une fois le véhicule levé

inconvénients :
- hauteur de levage inférieure à 60cm
- Le sol doit être parfaitement plat et pas en cuvette
Voir pourquoi dans cette vidéo :


Les fosses


- Avantages :
 Très pratique si la profondeur est suffisante, la fosse convient pour presque toutes les vidanges
 Très sécurisante, car la voiture est posée au sol, elle ne peut pas vous écraser.

- inconvénient :
 Ne convient pas pour les vidanges qui nécessitent que les roues soient hors sol : vidange du liquide de frein, de l'huile des boîtes automatiques, du liquide de direction assistée.

L'idéal est alors de combiner la fosse avec les ponts élévateurs mobiles QUICKJACK.

Les rampes de levage


Les meilleures : les rampes de chez race ramp (liste complète ici : https://www.raceramps.com/c/ramps/)



Avantage : Permettent de lever facilement le train avant ou le train arrière.
Inconvénient :
- on ne lève qu'un train (avant ou arrière)
- il faut sécuriser les roues au sol avec des cales pour que le véhicule ne glisse pas des rampes.
- il faut que la largeur des rampes soit suffisante par rapport à la largeur des pneus
- la pente des rampes doit être suffisamment longue pour permettre à la voiture de monter sur la rampe sans frotter le spoiler du parechoc avant

Attention : ne jamais essayer de lever les 2 trains avec une rampe d'un côté.
Voici ce qui risque d'arriver si vous le faites :


Les crics hydrauliques


Avantage :
- ne prend pas de place

Inconvénients :
- on ne peut lever qu'une roue à la fois (parfois un train complet mais seulement s'il y a un point de levage spécifique)
- on doit sécuriser le levage avec une roue ou des chandelles

Quelques notions de base sur l'utilisation des crics hydrauliques :


Pour sécuriser le montage,  si les roues n'ont pas besoin d'être démontées, vous pouvez mettre ceci sous une roue à la place d'une chandelle :
Le matériel pour aller sous une voiture (rampes, crics, ponts, fosses) Berceau-pour-roue-Race-RAMP

Dispo ici par exemple : https://www.amazon.com/Race-Ramps-RR-WC-8-Wheel-Crib/dp/B003ZA92D8

Les crics losange


Oubliez, ce n'est pas du tout sûr et c'est réservé aux points de levage de type "encoche" sur les flancs du véhicule.
VincentKACHLER
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Le matériel pour aller sous une voiture (rampes, crics, ponts, fosses) Empty Re: Le matériel pour aller sous une voiture (rampes, crics, ponts, fosses)

Ven 25 Fév - 10:57
Après discussion avec un technicien TwinBusch, voici le compte-rendu :




Garantie des ponts TwinBusch

2 ans
Après cette période, si une pièce est défectueuse et que la panne n'est pas liée à un mauvais entretien par le client, TwinBusch peut prendre en charge le remplacement.



Spécifications du sol pour poser les ponts


- Ponts ciseaux non fixés (non boulonnés au sol) :
Dalle béton d'une épaisseur de 5cm minimum
Peut être posé sur n'importe quelle surface dure d'épaisseur 5cm ou plus : béton, pavés, macadam

- Ponts fixés :
Dalle béton d'une épaisseur de 15cm (20cm recommandé) fibré ou armé




A faire une fois, au moment de la pose/installation


D'après la législation Française :

- Ponts mobiles ou posés : Vérification d'installation
C'est le cas des ponts ciseaux lorsqu'ils ne sont pas boulonnés au sol.
A faire par un installateur répertorié (TwinBusch peut donner des contacts)

- Ponts fixés : Epreuve de charge
C'est le cas pour tous les autres ponts.
A faire réaliser par APAVE, Bureau SECURITAS, etc.
Prix : environ 190-300€

Risque à ne pas le faire :
Si vous ne faites pas cette étape et qu'il vous arrive un accident (ou la mort), votre assurance ne vous couvre pas.




Après l'installation, à faire chaque année


- Pour les professionnels uniquement : Visites Générales Périodiques

- Pour tout le monde : Entretien du pont annuel
Il s'agit de vidanger l'huile du pont + graissage avec pompe à graisse des points de mouvement + graissage avec pinceau sur les glissières (pour les ponts ciseaux)

Risque à ne pas le faire :
Le pont ne fonctionnera plus correctement voire plus du tout.



Bon à savoir sur les ponts ciseaux TwinBusch


L'effort maximal lors du levage se fait sur les premiers centimètres.
Pour un véhicule bas, le technicien conseille d'opter pour la version pont ciseaux 3.5T (https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=317)

Le technicien conseille également de toujours mettre la partie la plus lourde du véhicule, par exemple l'avant avec le moteur, au niveau des vérins, comme sur la photo ci-dessous :
Le matériel pour aller sous une voiture (rampes, crics, ponts, fosses) 317_0


Ces informations peuvent être retrouvées/confirmées également sur la page conseil suivante :
https://conseils.hellopro.fr/mise-en-service-et-installation-d-un-pont-elevateur-1059.html
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