Carnet d'Entretien pour Voitures (et autres véhicules)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Téléchargez l'application CEV pour ANDROID ici : cliquez ici pour accéder au sujet
Aller en bas
avatar
Gus
Messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2024

affichage du kilométrage pour un entretien ponctuel Empty affichage du kilométrage pour un entretien ponctuel

Mar 5 Mar - 14:04
Bonjour Vincent. Merci pour cette appli bien pratique et sans but commercial.
J'ai un moteur 1.2 puretech dans lequel il est souvent nécessaire de remettre de l'huile 😠. Pour faire un suivi des appoints, je crée un entretien ponctuel en saisissant le kilométrage et le volume remis. Lorsque je regarde ensuite le liste de tous les entretiens réalisés ou à venir, je regrette que le report du kilométrage ne soit pas visible. Pouvez vous améliorer ce point ?
Merci, Gus.
VincentKACHLER
VincentKACHLER
Admin
Messages : 211
Date d'inscription : 16/09/2020
https://application-cev.forumactif.com

affichage du kilométrage pour un entretien ponctuel Empty Re: affichage du kilométrage pour un entretien ponctuel

Mer 6 Mar - 21:39
Bonjour Gus

Je vous propose la démarche suivante :
Création d'un entretien périodique nommé "contrôle du niveau d'huile moteur".
La fréquence sera kilométrique si le moteur consomme de l'huile quand il est en marche.
Si le moteur fuit à l'arrêt je conseille de faire réparer.
Dans votre cas cela semble être une consommation quand le moteur est en fonction.
Pour déterminer la fréquence kilométrique, il faut procéder à des tests pour évaluer la consommation d'huile moteur pour 1000km.
Ensuite en fonction de la tolérance entre le niveau moyen et le niveau haut sur la jauge d'huile moteur, vous saurez à partir de quel kilométrage contrôler le niveau et faire l'appoint.
Ceci n'est valable que si vous avez le stop&start d'activé sinon à l'arrêt au ralenti votre moteur continue de tourner et donc de consommer de l'huile.

Exemple :
Vous faites le niveau au max de la jauge d'huile.
Vous devez connaître la quantité entre le niveau moyen et haut sur la jauge d'huile, par exemple 1 litre.
Vous avez donc la possibilité de "perdre 1 litre" avant de faire l'appoint.
Vous roulez disons 500km sur route sans embouteillages, sans arrêts à des feux rouges.
Si vous avez besoin par exemple de remettre 0,5 litre d'huile au bout de 500km, vous pouvez encore attendre 500km (car la tolérance est 1 litre dans notre exemple.

La fréquence du contrôle avec appoint sera donc de 1000km.
Une fois que l'entretien périodique de 1000km " contrôle du niveau d'huile moteur" est créé, il suffit de le marquer comme réalisé en indiquant le kilométrage relevé lors de sa réalisation, et de mettre dans les notes de réalisation que vous avez ajouté x litres d'huile moteur.

Vous retrouverez toutes ces informations dans les historiques d'entretiens et réparations.
VincentKACHLER
VincentKACHLER
Admin
Messages : 211
Date d'inscription : 16/09/2020
https://application-cev.forumactif.com

affichage du kilométrage pour un entretien ponctuel Empty Re: affichage du kilométrage pour un entretien ponctuel

Mer 6 Mar - 22:21
S'agissant du moteur 1.2 puretech, ma préconisation est de changer de véhicule.
Il ne sera jamais fiable.
La consommation d'huile qui part dans les gaz d'échappement provoque une usure prématurée du catalyseur et des têtes de soupapes.

A moins que Peugeot n'ait une solution pour éliminer la consommation d'huile moteur, je changerai de véhicule si j'étais vous.

J'ai personnellement une Toyota Celica de l'année 2000 qui avait un défaut constructeur de consommer 1 litre d'huile pour 1000km.
Défaut constructeur reconnu partout sauf en France : la segmentation n'était pas bien étanche sur les moteurs 1zzfe produits entre 1999 et 2001.
Je suis allé en Belgique en 2009 changer le bloc bas moteur chez un concessionnaire Toyota par un neuf payé 1200€, qui a reçu les corrections de Toyota.
Mes soupapes d'échappement ont du être remplacées également car complètement recouvertes de calamine à cause de l'huile brûlée.
Depuis 2009, plus aucune consommation d'huile entre 2 vidanges.
A tel point que je ne vérifie plus le niveau d'huile sur cette voiture.


Certaines voitures consomment de l'huile prévue pour ne pas encrasser le moteur en brûlant : les Mazda rx8 et rx7 à moteur rotatif.
On va dire que c'est le seul cas "normal" et donc acceptable.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum