Remplacement des amortisseurs et ressorts
Sam 5 Juin - 12:56
Fréquence : A faire tous les 5 ans ou 100 000 km (parfois moins).
A cette fréquence, les amortisseurs sont sensés être proches de la fin, mais fonctionner encore de manière correcte.
Comme tous les entretiens que je propose dans CEV, il faut remplacer les pièces d'usure pendant qu'elles sont encore en état correct, avant la panne ou l'accident.
N'attendez pas que vos amortisseurs/ressorts de suspension soient hors service pour les changer !!!
En moyenne, les amortisseurs se changent aux environs des 100 000 km, mais cela dépend de la conduite et des routes empruntées.
Il faudra très certainement les changer avant ce kilométrage si vous roulez souvent :
L'huile des amortisseurs perd ses propriétés avec les années.
L'amortissement ne sera donc plus comme à l'origine.
Vous ne vous en apercevrez pas vraiment car l'usure se fait de manière très progressive, et vous adaptez petit à petit votre conduite en conséquence.
Mais dans les faits, votre véhicule est moins performant et moins sûr qu'avec ses amortisseurs neufs.
Sur le long terme, ou en cas de fortes sollicitations, les amortisseurs peuvent finir par fuir et devenir vraiment dangereux car ils n'amortissent plus.
Un ressort de suspension n’a pas vraiment de limite de durée de vie, vous n’avez donc pas besoin de le/les changer aussi régulièrement que les amortisseurs.
Cependant, les ressorts d’amortisseurs peuvent s’user et cette usure se fera progressivement, de façon invisible, c’est pourquoi il est tout de même important de rester attentif aux symptômes d’usure de ces derniers.
À mesure que les ressorts hélicoïdaux vieillissent, ils deviennent sensibles au type d'affaissement qui provoque une chute de la hauteur de caisse du véhicule.
Si le côté conducteur est plus bas que celui du passager alors il est temps de changer vos ressorts.
Dans d'autres cas, un ressort usé peut paraître à la bonne hauteur lorsque le véhicule est vide, mais s'affaisse rapidement sous le poids de la charge, il perd alors sa capacité à supporter du poids.
Comme les ressorts hélicoïdaux, les ressorts à lames sont susceptibles de s'affaisser lorsqu'ils s'affaiblissent.
Si vous sentez que la hauteur de caisse de votre véhicule est inégale, mesurez-la et comparez-la aux caractéristiques du fabricant.
La preuve en vidéo ici, avec des tests sur la même voiture :
Une géométrie des trains roulants est requise après le remplacement des amortisseurs et/ou des ressorts de suspension.
Pour en savoir plus sur la géométrie, vous pouvez regarder cette vidéo :
A cette fréquence, les amortisseurs sont sensés être proches de la fin, mais fonctionner encore de manière correcte.
Comme tous les entretiens que je propose dans CEV, il faut remplacer les pièces d'usure pendant qu'elles sont encore en état correct, avant la panne ou l'accident.
N'attendez pas que vos amortisseurs/ressorts de suspension soient hors service pour les changer !!!
En moyenne, les amortisseurs se changent aux environs des 100 000 km, mais cela dépend de la conduite et des routes empruntées.
Il faudra très certainement les changer avant ce kilométrage si vous roulez souvent :
- sur des routes accidentées/mal entretenue (nid de poules, etc.)
- sur des zones avec de nombreux ralentisseurs illégaux
- de manière "sportive" (dans les ronds points c'est l'amortisseur/ressort de roue droite qui vont s'user)
Pourquoi cette fréquence ?
Amortisseurs : L'huile vieillit et s'use
L'huile des amortisseurs perd ses propriétés avec les années.
L'amortissement ne sera donc plus comme à l'origine.
Vous ne vous en apercevrez pas vraiment car l'usure se fait de manière très progressive, et vous adaptez petit à petit votre conduite en conséquence.
Mais dans les faits, votre véhicule est moins performant et moins sûr qu'avec ses amortisseurs neufs.
Sur le long terme, ou en cas de fortes sollicitations, les amortisseurs peuvent finir par fuir et devenir vraiment dangereux car ils n'amortissent plus.
Ressorts : Les ressorts perdent leurs propriétés avec les années
Un ressort de suspension n’a pas vraiment de limite de durée de vie, vous n’avez donc pas besoin de le/les changer aussi régulièrement que les amortisseurs.
Cependant, les ressorts d’amortisseurs peuvent s’user et cette usure se fera progressivement, de façon invisible, c’est pourquoi il est tout de même important de rester attentif aux symptômes d’usure de ces derniers.
À mesure que les ressorts hélicoïdaux vieillissent, ils deviennent sensibles au type d'affaissement qui provoque une chute de la hauteur de caisse du véhicule.
Si le côté conducteur est plus bas que celui du passager alors il est temps de changer vos ressorts.
Dans d'autres cas, un ressort usé peut paraître à la bonne hauteur lorsque le véhicule est vide, mais s'affaisse rapidement sous le poids de la charge, il perd alors sa capacité à supporter du poids.
Comme les ressorts hélicoïdaux, les ressorts à lames sont susceptibles de s'affaisser lorsqu'ils s'affaiblissent.
Si vous sentez que la hauteur de caisse de votre véhicule est inégale, mesurez-la et comparez-la aux caractéristiques du fabricant.
Conséquences d’un amortisseur ou d'un ressort d’amortisseur en fin de vie ou HS :
- Une distance de freinage rallongée
- Un risque de perte de contrôle du véhicule
- Une usure prématurée des pneumatiques
- Une baisse de votre confort de conduite
La preuve en vidéo ici, avec des tests sur la même voiture :
- Avec amortisseurs usés à 80 000 km
- Avec amortisseurs neufs
Géométrie :
Une géométrie des trains roulants est requise après le remplacement des amortisseurs et/ou des ressorts de suspension.
Pour en savoir plus sur la géométrie, vous pouvez regarder cette vidéo :
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