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VincentKACHLER
VincentKACHLER
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Remplacement des pneumatiques Empty Remplacement des pneumatiques

Lun 5 Juil - 10:53
Fréquence : 5 ans ou si usure

La durée de vie d'un pneu est très variable et dépend de la conduite et de la route.
Il est recommandé de remplacé un pneu passé 5 ans car la gomme durcit.
Passé 5 ans Michelin préconise de faire contrôler chaque année par un professionnel le pneumatique, et de remplacer quoi qu'il arrive à 10 ans.
(plus de conseils ici : https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/quand-changer-mes-pneus-auto )

Les dangers d'un pneu trop âgé

Avec le temps, la gomme du pneu se durcit, se dessèche et se fissure, ce qui peut finir par représenter un véritable danger lors de la conduite. La gomme dure adhère moins facilement à la route, notamment lorsque cette dernière est mouillée. Les microfissures vont également entraîner une multiplication des problèmes de perte de pression. La gomme étant plus dure, elle tend à s'user moins vite, ce qui peut induire le conducteur en erreur sur l'état réel de ses pneumatiques. En cas de doute, il est conseillé de les faire examiner par un professionnel.

Comment connaitre l'âge du pneumatique ?

Les pneumatiques possèdent un marquage DOT qui permet d'identifier la semaine et l'année de fabrication.
Dans l'image ci-dessous, le pneumatique a été fabriqué la 47ème semaine de l'année 2014
Remplacement des pneumatiques Code-pneu

Comment mesurer l'usure de la bande de roulement du pneumatique ?

Les pneumatiques possèdent des témoins d'usure.

En dessous de 3mm de profondeur de la bande de roulement, il est recommandé de remplacer le pneumatique.
Le code de la route français  (Article R. 314-1) impose de changer le pneumatique dès lors que le témoin d’usure atteint une hauteur de 1,6 mm.

Méthode bricolage (déconseillée)

La méthode "bricolage" est de prendre une pièce :
Remplacement des pneumatiques Mesure-pi-ce-monnaie-usure-pneu

Ceci est déconseillé car très peu précis.

Méthode conseillée

Il existe des jauges de profondeur qui permettent de mesurer précisément au millimètre près, et qui ne coûtent pas trop cher.
Soit en version numérique :
Remplacement des pneumatiques Jaude-de-profondeur

Soit mécanique :
Remplacement des pneumatiques Jaude-de-profondeur-m-canique


L'usure doit être quasiment uniforme entre les 4 pneus

Il faut aussi contrôler que les pneumatiques ne soient pas trop usés inégalement entre l'avant et l'arrière ou entre le côté gauche et le côté droit.

Ne pas dépasser 3mm d'écart d'usure entre le pneu gauche et le pneu droit d'un même train.


Cas des véhicules à moteur thermique et 4 roues motrices :

Sur les véhicules thermiques à 4 roues motrices, cette contrainte s'applique aux 4 pneus car en plus d'avoir une mauvaise tenue de route, cela risque d'abîmer la boîte de transfert (il y a eu plein de cas, il suffit de chercher sur internet).
Par exemple, sur un 4x4 thermique, il ne faut pas avoir plus de 3mm d'usure entre le pneu avant droit et le pneu arrière gauche (ou n'importe quel autre pneu du 4x4).

Permuter régulièrement les pneumatiques

C'est pourquoi il faut permuter les pneumatiques régulièrement afin d'uniformiser l'usure des 4 pneus.
Sauf avis contraire du constructeur bien sûr...(vu sur la Renault ZOE).
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