Vidange du liquide de frein
Sam 5 Juin - 12:33
Fréquence : A faire tous les 2 ans (*)
Le remplacement complet du liquide de frein dure en général 30 minutes à 1 heure et la quantité de liquide de frein nécessaire revient à moins de 10-15 euros.
Norme préconisée :
Vous devez vérifier si pour votre véhicule c'est DOT3, DOT4 ou DOT5.1.
Le DOT5.1 est à vidanger plus fréquemment que les autres.
Le liquide de frein doit, en sus de l’entretien lié au kilométrage, être remplacé tous les deux ans.
Il est souvent posé la question de savoir si ceci est vraiment nécessaire.
La réponse est : oui, pour votre sécurité et celle d’autrui.
La question qui vient alors est, bien sûr, « pourquoi » ?
L’humidité, mais aussi les contaminants, sont une menace sérieuse à la qualité du liquide de frein.
Les liquides de frein les plus courants (DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1) sont hygroscopiques, c’est-à-dire qu’ils attirent l’eau.
Cette propriété signifie que le point d’ébullition chute considérablement (une teneur en eau de 3% peut diminuer le point d’ébullition de plus de 70ºC).
Lorsque les freins sont soumis à un travail intense (par exemple dans des embouteillages, un véhicule très chargé ou sur des terrains montagneux), de la vapeur d’eau peut se former.
La vapeur d’eau est compressible, ce qui signifie que la pression de freinage ne peut pas s’accumuler : vous aurez alors une sensation de pédale de frein molle, et moins (ou pas) de frein.
L’eau contenue dans le liquide de frein peut aussi geler à des températures négatives, et provoquer le blocage de la ligne de freinage.
En sus du danger que les freins ne fonctionnent plus correctement, la présence d’eau introduit aussi un risque de corrosion aussi dans les parties onéreuses du système ABS et de contrôle de stabilité.
Le remplacement de ces pièces est coûteux.
Quelques témoignages :
- un véhicule âgé de 8 ans dont le liquide de frein n'avait pas été vidangé dans les temps => bloc ABS à remplacer car une électrovanne avait rouillé à l'intérieur et une des 4 roues n'avait plus l'ABS.
Ce véhicule a failli avoir un accident grave lors d'un freinage à 110km/h sur autoroute, la voiture s'étant mise à déraper au freinage car l'ABS s'était déclenché et la 4ème roue était bloquée.
- un autre véhicule dont il a fallu remplacer un étrier de frein d'une des roues, rouillé de l'intérieur, qui ne freinait donc plus correctement sur cette roue.
En plus du coût élevé (un bloc ABS coûte plus de 2000 euros), vous comprenez bien le danger de ces 2 situations.
Comment de l’eau peut-elle pénétrer dans le liquide de frein ?
Par exemple :
- lors du remplissage (l’air contient aussi de la vapeur d’eau)
- à cause de l'air dans le bocal de liquide de frein (Il y a toujours un peu d'air entre le bouchon du liquide de frein et le niveau max, et l’air contient de la vapeur d’eau)
- dans l’emballage : après ouverture et/ou les propriétés de transpiration de certains emballages en plastique. L’emballage en bidon est donc préférable en cas de longue période d’entreposage (ne pas conserver le bidon ouvert après 2 ans : ce bidon pourra servir pour faire un appoint éventuel, mais passé 2 ans d'ouverture, il faudra le mettre au recyclage.)
- par infiltration d’eau dans le cylindre maître de frein
- par infiltration d’eau au niveau des connexions des tuyaux/ conduites
Malheureusement, ces problèmes sont presque impossibles à éviter, raison pour laquelle il est recommandé de remplacer le liquide de frein au moins tous les deux ans.
Le remplacement complet du liquide de frein dure en général 30 minutes à 1 heure et la quantité de liquide de frein nécessaire revient à moins de 10-15 euros.
Norme préconisée :
Vous devez vérifier si pour votre véhicule c'est DOT3, DOT4 ou DOT5.1.
Le DOT5.1 est à vidanger plus fréquemment que les autres.
*notes à propos des 2 ans :
Le liquide de frein doit, en sus de l’entretien lié au kilométrage, être remplacé tous les deux ans.
Il est souvent posé la question de savoir si ceci est vraiment nécessaire.
La réponse est : oui, pour votre sécurité et celle d’autrui.
La question qui vient alors est, bien sûr, « pourquoi » ?
L’humidité, mais aussi les contaminants, sont une menace sérieuse à la qualité du liquide de frein.
Les liquides de frein les plus courants (DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1) sont hygroscopiques, c’est-à-dire qu’ils attirent l’eau.
Cette propriété signifie que le point d’ébullition chute considérablement (une teneur en eau de 3% peut diminuer le point d’ébullition de plus de 70ºC).
Lorsque les freins sont soumis à un travail intense (par exemple dans des embouteillages, un véhicule très chargé ou sur des terrains montagneux), de la vapeur d’eau peut se former.
La vapeur d’eau est compressible, ce qui signifie que la pression de freinage ne peut pas s’accumuler : vous aurez alors une sensation de pédale de frein molle, et moins (ou pas) de frein.
L’eau contenue dans le liquide de frein peut aussi geler à des températures négatives, et provoquer le blocage de la ligne de freinage.
En sus du danger que les freins ne fonctionnent plus correctement, la présence d’eau introduit aussi un risque de corrosion aussi dans les parties onéreuses du système ABS et de contrôle de stabilité.
Le remplacement de ces pièces est coûteux.
Quelques témoignages :
- un véhicule âgé de 8 ans dont le liquide de frein n'avait pas été vidangé dans les temps => bloc ABS à remplacer car une électrovanne avait rouillé à l'intérieur et une des 4 roues n'avait plus l'ABS.
Ce véhicule a failli avoir un accident grave lors d'un freinage à 110km/h sur autoroute, la voiture s'étant mise à déraper au freinage car l'ABS s'était déclenché et la 4ème roue était bloquée.
- un autre véhicule dont il a fallu remplacer un étrier de frein d'une des roues, rouillé de l'intérieur, qui ne freinait donc plus correctement sur cette roue.
En plus du coût élevé (un bloc ABS coûte plus de 2000 euros), vous comprenez bien le danger de ces 2 situations.
Comment de l’eau peut-elle pénétrer dans le liquide de frein ?
Par exemple :
- lors du remplissage (l’air contient aussi de la vapeur d’eau)
- à cause de l'air dans le bocal de liquide de frein (Il y a toujours un peu d'air entre le bouchon du liquide de frein et le niveau max, et l’air contient de la vapeur d’eau)
- dans l’emballage : après ouverture et/ou les propriétés de transpiration de certains emballages en plastique. L’emballage en bidon est donc préférable en cas de longue période d’entreposage (ne pas conserver le bidon ouvert après 2 ans : ce bidon pourra servir pour faire un appoint éventuel, mais passé 2 ans d'ouverture, il faudra le mettre au recyclage.)
- par infiltration d’eau dans le cylindre maître de frein
- par infiltration d’eau au niveau des connexions des tuyaux/ conduites
Malheureusement, ces problèmes sont presque impossibles à éviter, raison pour laquelle il est recommandé de remplacer le liquide de frein au moins tous les deux ans.
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