Vidange du liquide de refroidissement
Sam 12 Juin - 16:45
Fréquence : A faire tous les 2 à 6 ans (Pour connaître la durée exacte, regarder la date de péremption sur le bidon du liquide préconisé par le constructeur).
Le liquide de refroidissement a une durée de vie limitée.
Avec le temps, il s’oxyde et s’encrasse.
Le liquide perd alors de son efficacité : il refroidit moins le moteur (ou les batteries dans le cas d'un véhicule électrique), résiste moins au gel, et son acidité peut abîmer les joints, voire percer des éléments dans lequel il circule.
Pour récupérer cette information, plusieurs méthodes :
1/ Aller voir dans le manuel d'atelier du constructeur pour votre modèle.
Malheureusement, bien souvent ceci est réservé aux professionnels.
2/ Allez voir sur le site https://niveau-huile.com/
Par exemple, pour la Tesla MODEL S (2) :
3/ Aller voir dans le manuel du propriétaire pour votre modèle.
Ce manuel vous est remis au format papier, ou PDF, avec le véhicule.
Vous pourrez facilement le retrouver sur internet au format PDF.
Par exemple, pour la Fiat 500, on retrouve toutes les informations précises
A l'opposé de cet exemple chez Fiat, d'autres constructeurs n'indiquent RIEN dans le manuel et recommandent simplement d'aller chez le concessionnaire
Pour récupérer cette information, plusieurs méthodes :
1/ Aller voir dans le manuel du propriétaire pour votre modèle
Certains constructeurs jouent la carte de la transparence, et d'autres verrouillent les informations.
Par exemple, pour les modèles du groupe FIAT/Alfa Roméo, on trouve facilement ces informations dans le manuel du propriétaire
Extrait pour la Fiat 500 2007-2020 :
A l'opposé, d'autres constructeurs n'indiquent RIEN dans le manuel et recommandent simplement d'aller chez le concessionnaire
Plus les informations d'entretien sont difficiles à trouver, plus il faut se méfier.
2/ Récupérez le manuel d'atelier pour votre modèle
Hélas c'est souvent compliqué, et certains constructeurs le font payer très cher.
3/ Demandez à un professionnel
Demandez l'information à votre concessionnaire, ou à un garage indépendant qui a accès aux données du constructeur de votre voiture.
Pourquoi cette fréquence ?
Fréquence temporelle : Le liquide de refroidissement vieillit et s'use avec les années
Le liquide de refroidissement a une durée de vie limitée.
Avec le temps, il s’oxyde et s’encrasse.
Le liquide perd alors de son efficacité : il refroidit moins le moteur (ou les batteries dans le cas d'un véhicule électrique), résiste moins au gel, et son acidité peut abîmer les joints, voire percer des éléments dans lequel il circule.
Quel liquide de refroidissement et quelle quantité ?
Quantité :
Pour récupérer cette information, plusieurs méthodes :
1/ Aller voir dans le manuel d'atelier du constructeur pour votre modèle.
Malheureusement, bien souvent ceci est réservé aux professionnels.
2/ Allez voir sur le site https://niveau-huile.com/
Par exemple, pour la Tesla MODEL S (2) :
3/ Aller voir dans le manuel du propriétaire pour votre modèle.
Ce manuel vous est remis au format papier, ou PDF, avec le véhicule.
Vous pourrez facilement le retrouver sur internet au format PDF.
Par exemple, pour la Fiat 500, on retrouve toutes les informations précises
A l'opposé de cet exemple chez Fiat, d'autres constructeurs n'indiquent RIEN dans le manuel et recommandent simplement d'aller chez le concessionnaire
Norme à respecter
Pour récupérer cette information, plusieurs méthodes :
1/ Aller voir dans le manuel du propriétaire pour votre modèle
Certains constructeurs jouent la carte de la transparence, et d'autres verrouillent les informations.
Par exemple, pour les modèles du groupe FIAT/Alfa Roméo, on trouve facilement ces informations dans le manuel du propriétaire
Extrait pour la Fiat 500 2007-2020 :
A l'opposé, d'autres constructeurs n'indiquent RIEN dans le manuel et recommandent simplement d'aller chez le concessionnaire
Plus les informations d'entretien sont difficiles à trouver, plus il faut se méfier.
2/ Récupérez le manuel d'atelier pour votre modèle
Hélas c'est souvent compliqué, et certains constructeurs le font payer très cher.
3/ Demandez à un professionnel
Demandez l'information à votre concessionnaire, ou à un garage indépendant qui a accès aux données du constructeur de votre voiture.
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