Carnet d'Entretien pour Voitures (et autres véhicules)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Téléchargez l'application CEV pour ANDROID ici : cliquez ici pour accéder au sujet
Aller en bas
VincentKACHLER
VincentKACHLER
Admin
Messages : 216
Date d'inscription : 16/09/2020
https://application-cev.forumactif.com

Vidange de l'huile de transmission du moteur électrique Empty Vidange de l'huile de transmission du moteur électrique

Sam 12 Juin - 12:19
Fréquence : A faire tous les 3 ans ou 60 000 km

Cet intervalle permet de garder la transmission dans un état quasiment NEUF.

L'huile préconisée à l'origine peut permettre de rallonger les intervalles.
Par exemple une huile à la norme Dexron 6 est réputée pour être vidangée 2 fois moins souvent qu'une huile à la norme Dexron 3.
Attention : ne pas mélanger les huiles de normes différentes, car la viscosité et les propriétés ne sont pas identiques et pas forcément compatibles.

Photos de la vidange de la transmission du moteur arrière d'une TESLA MODEL S, et de la transmission démontée  :
Vidange de l'huile de transmission du moteur électrique Tesla-Model-SDrive-Unit-FlushVidange de l'huile de transmission du moteur électrique Tesla-Model-SDrive-Unit-Flush2Vidange de l'huile de transmission du moteur électrique Tesla-Model-SDrive-Unit-Internal

Le filtre à huile sur la transmission de la Tesla Model 3, et le bouchon de remplissage (en doré) :
Vidange de l'huile de transmission du moteur électrique Tesla-Model3-Drive-Unit-Filter

Le schéma indiquant le bouchon de vidange (1) et le bouchon de remplissage (2) sur la transmission de la Renault ZOE :
Vidange de l'huile de transmission du moteur électrique Renault-Zoe-Transmission

Si vous hésitez sur la fréquence d'entretien kilométrique, dites-vous qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez.
Cela ne fait jamais de mal d'entretenir plus souvent son véhicule.

Pourquoi cette fréquence ?


Fréquence temporelle : L'huile vieillit et s'use


L'huile perd ses propriétés à partir de 3 ans en bidon NEUF non ouvert.
Cette durée varie avec le type d'huile de transmission utilisée.

Les huiles de transmission sont mélangées à des additifs qui les rendent plus efficaces.
L’épuisement des additifs entraîne l’oxydation, la corrosion et l’usure des engrenages la transmission et des joints (c'est comme cela qu'on voit apparaître des fuites au niveau des joints de cardans...).
Il est donc recommandé par les fabricants d’huile et les fabricants des transmissions (AISIN, Toyota, ZF, etc.) de changer l’huile après avoir parcouru une certaine distance ou en fonction d’une certaine période de temps.

Ne surtout pas écouter les préconisations "marketing" farfelues de ne JAMAIS faire sa vidange de l'huile de transmission.
Une vidange de transmission d'un moteur électrique est en général rapide et peu coûteuse.
Une panne peut vous coûter très cher.


Fréquence kilométrique : Le phénomène de cisaillement de l'huile


Outre l'usure du temps l'huile perd ses propriétés à cause du phénomène de cisaillement.
Le taux de cisaillement est la contrainte que subit le film d’huile lorsque ses deux faces sont animées de vitesses différentes.

Explication physique :
l’huile étant composée de plusieurs couches superposées, si on applique une force de cisaillement (force appliquée de façon parallèle à la surface du liquide), ces différentes couches n’iront plus à la même vitesse. On peut alors avoir des variations d’épaisseur du film d’huile.

Pendant le fonctionnement quotidien d’une transmission, des contaminants s’accumulent dans l’huile.
Les contaminants et particules métalliques peuvent se glisser entre les couches d’huile, ce qui induit le cisaillement.
La contamination sur une certaine période peut réduire les propriétés clés de l’huile moteur, telles que la pureté et la viscosité.

Sur une transmission de moteur électrique à 1 seule vitesse (réducteur), les engrenages tournent très rapidement.
Pour faire le parallèle avec une transmission sur un moteur thermique, c'est comme si vous n'aviez qu'une seule vitesse.
Imaginez donc que vous n'avez que la 1ère sur un véhicule thermique.
Vous roulez en ville, puis vous décidez de prendre l'autoroute, toujours en 1ère vitesse puisque vous n'avez que ça.
Comme vous n'avez qu'une seule vitesse, la seule façon d'attendre une vitesse élevée est d'avoir une vitesse de rotation élevée du moteur électrique.
C'est un peu comme rouler très haut dans les tours avec une voiture thermique.
Les engrenages de la transmission vont tourner très vite pour suivre le mouvement.
Il s'en suit un phénomène de cisaillement de l'huile qui est aggravé.

Sur les moteurs peu puissants des véhicules électriques, les engrenages vont tourner beaucoup plus vite pour rouler à 130 km/h sur autoroute que pour les véhicules électriques avec un gros moteur.
Avec ses gros moteurs, Tesla préconise de remplacer l'huile sur la modèle S génération 1 à partir de 12 ans ou 150 000 miles (240 000 km).
Personnellement, je trouve cela vraiment énorme comme intervalle, et il serait préférable de faire plus fréquemment.

Sur ce modèle la norme de l'huile est DEXRON 6 qui permet des intervalles d'entretien 2 fois moins fréquents qu'avec des huiles à la norme DEXRON 3.
Vidange de l'huile de transmission du moteur électrique Tesla-Transmision-Service

En effet, là où une Renault ZOE plafonne à 130 km/h maximum environ, la Tesla peut monter à 250 km/h.
Avec une seule vitesse, cela fait que les engrenages de la ZOE tournent à fond à 130km/h, alors que ceux de la TESLA seront moins contraints.

Conseil

  • Sur un petit moteur, mieux vaut faire la vidange de la transmission fréquemment (50 000 ou 60 000 km) surtout si vous faîtes de l'autoroute.
  • Sur un gros moteur comme celui de la TESLA MODEL S, faites-le moins fréquemment (100 000 km voire 200 000 km).

Si vous hésitez sur la fréquence d'entretien kilométrique, dites-vous qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez.
Cela ne fait jamais de mal d'entretenir plus souvent son véhicule.

La vidange


Compter moins d'une heure de main d'œuvre sur une Renault ZOE ou une TESLA MODEL S de 1ère génération, quand la voiture est déjà sur le pont élévateur.
La voiture doit toujours être à plat (sur 4 chandelles ou sur un pont) afin de garantir le niveau de remplissage correct.

En général, il y a un bouchon de remplissage et un bouchon de vidange.
La procédure consiste à retirer d'abord le bouchon de remplissage, puis celui de vidange.
Ensuite on remet le bouchon de vidange avec un joint neuf (s'il y a un joint), puis on remplit d'huile neuve par le trou de remplissage, au moyen d'une grosse seringue (outil spécialisé que l'on trouve par exemple chez PLANET TOOLS).
Quand l'huile commence à déborder par le trou de remplissage, on arrête, et on remet le bouchon de remplissage en place avec un joint neuf (s'il y a un joint).
Pour les bouchons de remplissage et de vidange, faire le serrage au couple préconisé par le constructeur de la boîte de vitesse, à la clé dynamométrique.

Le serrage des bouchons de vidange et de remplissage d'huile


Toujours serrer avec des outils à force manuelle.
Ne pas utiliser des visseuses.

Utilisez un cliquet et le bon embout pour dévisser.

Serrage à la main (sans outil)

Méthode déconseillée
Quand vous installez le bouchon de vidange, si vous n'avez pas d'outils vous pouvez serrer à la main.
La méthode est peu précise (nous n'avons pas tous la même force) et certains pourront trop serrer et d'autres pas assez.

Si vous faites votre vidange vous-même régulièrement, investissez dans des outils.

Serrage à la clé dynamométrique


Vidange de l'huile de transmission du moteur électrique Cl-dynamom-trique

Si vous possédez une clé dynamométrique, et si vous connaissez le couple de serrage de vos bouchons de vidange et de remplissage alors c'est la meilleure méthode.
Le couple de serrage de ces bouchons est situé en général entre 20 et 50 Nm selon les matériaux et le filetage.
Pour que le serrage au couple soit il faut que le filetage des bouchons ne soit pas abîmé. Si les filetages sont abîmés, remplacez les bouchons par des bouchons NEUFS.

Il ne faut surtout pas trop serrer sous peine d'abîmer le filetage sur la transmission, et/ou le filetage du bouchon de remplissage ou de vidange.
Mais il faut également le serrer suffisamment pour ne pas avoir de fuites d'huiles.

Si vous le pouvez, récupérez le couple de serrage correct et serrez à la clé dynamométrique.
Ainsi vous aurez le serrage parfait : ni trop serré, ni pas assez serré. I love you

Pour récupérer le couple de serrage de vos bouchons de remplissage et de vidange, récupérez les informations du constructeur de votre véhicule dans le manuel d'atelier (souvent réservé aux professionnels).

Remplissage

Bien souvent sur les transmissions, le remplissage devra être effectué avec une seringue de remplissage, comme sur la photo ci-dessous :
Vidange de l'huile de transmission du moteur électrique Remplissage-seringue

Quelle huile pour ma transmission et quelle quantité ?


Quantité :


Pour récupérer cette information, plusieurs méthodes :

1/ Aller voir dans le manuel d'atelier du constructeur pour votre modèle.

Malheureusement, bien souvent ceci est réservé aux professionnels.

2/ Aller voir dans le manuel du propriétaire pour votre modèle.

Ce manuel vous est remis au format papier, ou PDF, avec le véhicule.
Vous pourrez facilement le retrouver sur internet au format PDF.

Norme à respecter et viscosité


Les normes internationales sont API, SAE.
Les constructeurs automobile font également leurs normes.

Pour récupérer cette information, plusieurs méthodes :

1/ Aller voir dans le manuel du propriétaire pour votre modèle
Certains constructeurs jouent la carte de la transparence, et d'autres verrouillent les informations.

Par exemple, pour les modèles du groupe FIAT/Alfa Roméo, on trouve facilement ces informations dans le manuel du propriétaire  I love you
Extrait pour la Fiat 500 2007-2020 :
Vidange de l'huile de transmission du moteur électrique Fiat500-Huile-Transmission

A l'opposé, d'autres constructeurs n'indiquent RIEN dans le manuel et recommandent simplement d'aller chez le concessionnaire   No

Plus les informations d'entretien sont difficiles à trouver, plus il faut se méfier.

2/ Récupérez le manuel d'atelier pour votre modèle
Hélas c'est souvent compliqué, et certains constructeurs le font payer très cher.

3/ Demandez à un professionnel
Demandez l'information à votre concessionnaire, ou à un garage indépendant qui a accès aux données du constructeur de votre voiture.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum