Carnet d'Entretien pour Voitures (et autres véhicules)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Téléchargez l'application CEV pour ANDROID ici : cliquez ici pour accéder au sujet
Aller en bas
VincentKACHLER
VincentKACHLER
Admin
Messages : 212
Date d'inscription : 16/09/2020
https://application-cev.forumactif.com

Contrôle de la pression des pneumatiques Empty Contrôle de la pression des pneumatiques

Lun 31 Jan - 0:08

Les capteurs de pression ne dispensent pas de contrôler la pression vous-même régulièrement


Même si votre véhicule est équipé d'un capteur de pression TPMS direct ou indirect (plus d'infos sur ces systèmes ici), cela ne dispense pas de vérifier la pression  des pneus régulièrement.

En effet, le capteur TPMS n'alerte que si la pression est inférieure à 20% par rapport à la pression paramétrée.
Par exemple, pour 2.2 bars, le capteur TPMS ne lancera une alerte qu'en dessous de 1.8 bars.
Vous pouvez donc rouler à 1.9 bars sur toutes les roues sans le savoir.

Pourquoi la pression varie-t-elle ?


Comment est-ce possible, sans fuite, d'être à 1,9 bars au lieu de 2.2 bars ?
Tout simplement à cause de la température ambiante (la météo  sunny ).
L’impact de la température ambiante sur la pression de gonflage des pneus des véhicules de tourisme est d’environ 10 kPa (0,1 bar) par tranche de 10 °C.

La pression des pneus répond à la loi des gaz parfaits : PV= nRT

  • P correspond à la pression du pneu en pascal
  • V se traduit par le volume du pneu occupé par le gaz en m³
  • n est la quantité de matière en mole
  • R signifie la constante universelle des gaz parfaits
  • T correspond à la température mesurée en kelvin


En résumé : lorsque la température augmente, les particules de gaz sont davantage en mouvement et s’entrechoquent ce qui provoque l’augmentation de la pression et du volume du pneu.


Le sous-gonflage non détecté


Toujours avec notre exemple de 2.2 bars de pression nominale :
Vous vérifier et ajustez la pression de gonflage à 2.2 bars un jour où il fait 30°C extérieur.
2 mois plus tard, il fait 10°C extérieur.
La pression des pneus va passer de 2.2 bars à 2,0 bars.
Comme on n'a pas atteint un écart de 20%, le capteur TPMS ne déclenche pas d'alerte, et vous roulez avec des pneus sous-gonflés.

Le sur-gonflage non détecté


Mais vous pouvez aussi vous retrouver en situation de sur-gonflage, même avec ce type de capteurs.
Si vous aviez ajusté la pression au printemps, mettons à 7°C un matin.
Puis vient une belle journée ensoleillée de juin avec 27°C.
Vos pneus vont passer de 2.2 bars à 2.4 bars, le capteur TPMS ne déclenche pas d'alerte, et vous roulez avec des pneus surgonflés.



Quelle est la bonne pression pour les pneus de mon véhicule ?


Elle est indiquée sur le montant de portière :
Contrôle de la pression des pneumatiques Pression-des-pneus-porti-re

Ou dans le manuel du propriétaire :
Contrôle de la pression des pneumatiques Pression-des-pneus-Fiat-500

En général, pour les pneus hiver, il est recommandé une pression supérieure de 0,2 bar à celle des pneus été.

Ne surgonflez pas et ne sous-gonflez pas : il faut la pression préconisée.

Quand vous aurez trouvé la pression préconisée, indiquez-là dans CEV dans les notes de l'entretien Contrôle de la pression des pneumatiques, cela vous permettra de la retrouver plus facilement  :

Contrôle de la pression des pneumatiques Contr-le-pression-des-pneumatiques-CEV



Contrôler et ajuster la pression


La pression doit être contrôlée et ajustée lorsque le pneu est froid.

Vous pouvez vérifier la pression depuis le véhicule si celui-ci est équipé de capteurs de pression TPMS directs (plus d'infos sur ces systèmes ici).
Dans les autres cas, il faudra vérifier la pression avec un manomètre chez vous, ou dans une station de gonflage.

Pour cela il faut :
- Soit ne pas être loin d'un centre de gonflage (sinon le pneu risque d'être chaud quand vous arrivez au centre de gonflage, et vous devrez attendre).
- Soit posséder un gonfleur chez soi

Les manomètres des stations de gonflage ne sont pas toujours bien étalonnés,  c'est pourquoi il est préférable d’utiliser un manomètre personnel.

Par exemple :
CONTRÔLEUR DE PRESSION SCHRADER DIGITAL
Contrôle de la pression des pneumatiques Schrader-digital-tyre-pressure-gauge-0

PENSEZ À LA ROUE DE SECOURS

(si vous en êtes équipés)
La pression de la roue de secours est généralement négligée, et en cas de crevaison avoir une roue de rechange dégonflée ne sert à rien.
Vérifiez sa pression au moins une fois par an.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum