Permutation des pneumatiques
Jeu 3 Fév - 8:23
Fréquence
A faire tous les 5 000 à 10 000 km afin d'égaliser l'usure entre les 4 pneus.
Plusieurs cas particuliers :
- Certains constructeurs le préconisent, et d'autres préconisent de NE PAS le faire, comme par exemple sur la RENAULT ZOE (mais ils ne donnent pas les raisons).
- Sur certains véhicules, les pneumatiques à l'avant n'ont pas les mêmes dimensions que ceux à l'arrière.
Dans ce cas, la permutation n'est PAS POSSIBLE. Supprimez cet entretien de votre véhicule si vous êtes dans ce cas. - Sur les véhicules thermiques avec 4 roues motrices permanentes, il faut :
1/ que les 4 pneus soient les mêmes (même marque, même modèle, mêmes dimensions)
2/ que l’usure ne dépasse pas 3mm entre les pneus
Il y a un risque de casse de la boîte de transfert sinon.
Méthode
Etape 1
D’abord déterminez le type de profil de vos pneus :
Si vous hésitez, allez vous renseigner sur internet sur le site du constructeur du pneu ou chez un professionnel.
Notez qu'il est toujours préférable d'avoir des pneus de marque et modèle identiques sur toutes vos roues.
Etape 2
Passons à la méthode !
Ensuite il y a 3 cas :
Cas n°1
Si vous êtes équipés d'une roue de secours qui est identique avec les 4 autres pneus et si les pneus sont directionnels ou asymétriques, procédez ainsi :Dans ce cas, la roue de secours se montera soit côté arrière droit soit côté arrière gauche, en fonction du sens inscrit sur le pneu de cette roue de secours.
Cas n°2
Si vous êtes équipés d'une roue de secours qui est identique avec les 4 autres pneus et si les pneus sont symétriques (non directionnels ou non asymétriques), procédez ainsi :Cas n°3
Si la roue de secours est différente des 4 autres pneus ou si vous n'avez pas de roue de secours, il faut procéder ainsi, quelque soit le profil de vos pneumatiques :Permission de ce forum:
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