Permutation du jeu de pneumatiques hiver/été
Dim 13 Mar - 14:52
Fréquence : Non applicable
Il n'y a pas de fréquence associée à cet entretien, mais 2 conditions :
1/ La température extérieure
Les recommandations d’usage précisent qu’il faut passer en pneus été ou hiver selon la température extérieure :
2/ La réglementation
En France, il est imposé dans certaines zones :
Il est conseillé d'investir dans 2 jeux de jantes
Pourquoi ?
Parce que la permutation sera plus simple à réaliser, par vous-même, pourquoi pas.
De plus vous pourrez le faire à volonté.
Si vous n'avez qu'un seul jeu, il faudra à chaque fois solliciter un garagiste pour démonter et faire remonter les pneumatiques sur vos jantes, et les faire équilibrer ensuite, ce qui représente un coût non négligeable sur le long terme (10 à 20€ par pneu).
Si vos pneus sont sur jantes, le mieux est d'intaller des crochets (qui n'abiment pas la peinture des jantes) et de les suspendre à un mur.
Vous pouvez au pire des cas les poser au sol ou les empiler.
Mais NE PAS les poser sur la bande de roulement.
Si vos pneus sont démontés de vos jantes :
Il peut être tentant de partir sur des pneus 4 saisons afin de ne pas avoir à permuter les pneumatiques dans l'année.
Toutefois c'est un mauvais choix : il est moyen partout et très bon nulle part.
Pour résumer cela, voici 5 raisons pour lesquelles vous devez éviter les pneus 4 saisons :
https://www.lintercom.fr/pourquoi-les-pneus-4-saisons-sont-a-eviter/#5-raisons-pour-lesquelles-vous-devez-eviter-les-pneus-4-saisons
- Monter des pneus différents sur un même train (avant ou arrière) est interdit.
- Monter des pneus différents entre les 2 trains est possible (par exemple des pneus Michelin PS4 à l'avant, et des TOYO T1R à l'arrière) mais NON CONSEILLE.
Pourquoi ?
Avoir deux modèles différents de pneus sur sa voiture, c’est comme aller courir un marathon mais avec deux chaussures différentes. Vous arriverez au bout, mais vous n’aurez jamais de bons résultats.
Il n'y a pas de fréquence associée à cet entretien, mais 2 conditions :
1/ La température extérieure
Les recommandations d’usage précisent qu’il faut passer en pneus été ou hiver selon la température extérieure :
- Au-dessus de 7°C : pneumatiques été
- En dessous de 7°C : pneumatiques hiver
Face aux pneus été, l’adhérence au sol sera bien meilleure tout en offrant davantage d’efficacité lors du freinage.
2/ La réglementation
En France, il est imposé dans certaines zones :
- Du 1er avril et jusqu'au 31 octobre : pneumatiques été
(non imposé mais il est conseillé de ne pas conserver les pneus hiver au-dessus de 7°C pour ne pas les abimer) - Du 1er novembre et jusqu'au 31 mars de l’année suivante : pneumatiques hiver ou pneus quatre saisons ou
chaînes
Comment s'organiser ?
Recommandation : posséder 2 jeux de jantes
Il est conseillé d'investir dans 2 jeux de jantes
- 1 jeu de jantes montées avec des pneumatiques été
- 1 jeu de jantes montées avec des pneumatiques hiver
Pourquoi ?
Parce que la permutation sera plus simple à réaliser, par vous-même, pourquoi pas.
De plus vous pourrez le faire à volonté.
Si vous n'avez qu'un seul jeu, il faudra à chaque fois solliciter un garagiste pour démonter et faire remonter les pneumatiques sur vos jantes, et les faire équilibrer ensuite, ce qui représente un coût non négligeable sur le long terme (10 à 20€ par pneu).
Comment stocker vos jeux de pneumatiques ?
Si vos pneus sont sur jantes, le mieux est d'intaller des crochets (qui n'abiment pas la peinture des jantes) et de les suspendre à un mur.
Vous pouvez au pire des cas les poser au sol ou les empiler.
Mais NE PAS les poser sur la bande de roulement.
Si vos pneus sont démontés de vos jantes :
Le cas des pneus 4 saisons
Il peut être tentant de partir sur des pneus 4 saisons afin de ne pas avoir à permuter les pneumatiques dans l'année.
Toutefois c'est un mauvais choix : il est moyen partout et très bon nulle part.
Pour résumer cela, voici 5 raisons pour lesquelles vous devez éviter les pneus 4 saisons :
https://www.lintercom.fr/pourquoi-les-pneus-4-saisons-sont-a-eviter/#5-raisons-pour-lesquelles-vous-devez-eviter-les-pneus-4-saisons
Conseil : montez des pneus identiques sur toutes les roues du véhicules
- Monter des pneus différents sur un même train (avant ou arrière) est interdit.
- Monter des pneus différents entre les 2 trains est possible (par exemple des pneus Michelin PS4 à l'avant, et des TOYO T1R à l'arrière) mais NON CONSEILLE.
Pourquoi ?
Avoir deux modèles différents de pneus sur sa voiture, c’est comme aller courir un marathon mais avec deux chaussures différentes. Vous arriverez au bout, mais vous n’aurez jamais de bons résultats.
- Sculptures différentes : L'évacuation de l'eau ne sera pas la même
- Gomme différente : certains pneus ont plus d'adhérence que d'autre, vous n'aurez pas les mêmes performances au freinage entre l'avant et l'arrière par exemple.
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